Mondiaux en salle : Robert en finale, Belocian, Kwaou-Mathey et Olière en demies

Mondiaux en salle : Robert en finale, Belocian, Kwaou-Mathey et Olière en demies ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 13h49

La matinée s'est bien déroulée pour les athlètes français aux Mondiaux en salle de Glasgow, avec notamment la qualification pour les demi-finales de Wilhem Belocian, Just Kwaou-Mathey et Orlann Olière sur 60m haies et 60M, et celle de Benjamin Robert pour la finale du 800m.

Au lendemain d'une première journée sans médaille pour la délégation française aux championnats du monde en salle de Glasgow, les Bleus vont tenter de faire mieux ce samedi en Ecosse, et la matinée s'est plutôt bien passée. Discipline-phare de l'athlétisme français, le 60m haies se déroule ce samedi, avec les séries où se trouvaient deux Français. Et ils se sont tous les deux qualifiés pour les demi-finales. Wilhem Belocian (28 ans), le champion d'Europe en salle 2021, a remporté sa série en 7"47, son deuxième meilleur chrono de la saison. Just Kwaou-Mathey (24 ans), médaillé de bronze du dernier Euro en salle, a lui aussi gagné sa série, en 7"52. Le Parisien a déjà fait mieux cette année, mais cela lui suffit pour passer ce tour. Les deux Bleus finissent d'ailleurs deuxième et troisième de ces séries, derrière le grand favori, l'Américain Grant Holloway (26 ans), le recordman du monde et tenant du titre, qui a couru en 7"43 ce samedi. Les demi-finales et la finale auront lieu dans la soirée. Pour Benjamin Robert (26 ans), c'est une finale qu'il va falloir préparer ! Le Toulousain, vice-champion d'Europe en salle du 800m la saison passée, va disputer la finale mondiale dimanche, après avoir terminé troisième de sa demie en 1'45"28, son nouveau record personnel ! Il s'agit du troisième temps des séries au total, derrière les 1'45"08 de l'Américain Bryce Hoppel et du Belge Eliott Crestan, qui ont terminé ex-aequo. Prometteur !

Gletty quatrième provisoire de l'heptathlon

L'heptathlon a également débuté ce samedi, et en l'absence de Kevin Mayer, c'est Makenson Gletty (24 ans) qui défend les couleurs de la France. Le natif d'Haïti a bien commencé en finissant quatrième du 60m en 6"90 (son meilleur temps de la saison), assez loin toutefois des 6"73 du Suisse vice-champion d'Europe 2022 du décathlon Simon Ehammer. En revanche, le Français a manqué son concours de longueur, se contentant de 7,14m, alors que son record est de 7,41m. Cela l'a fait reculer à la huitième place du classement, le Suisse restant en tête (8,03m). Mais il s'est repris de la meilleure des façons sur l'épreuve du poids, en battant son record personnel avec un jet à 16,95m, ce qui lui permet de se replacer à la quatrième place du général, à 125 points du leader suisse.

Tentoglou s'offre une nouvelle médaille d'or

Du côté des femmes, Orlann Olière (32 ans) était la seule Française engagée en séries du 60m, et elle s'est qualifiée pour les demi-finales en signant le troisième temps de sa série, en 7"20, son deuxième meilleur chrono de la saison. Elle termine treizième des séries au total, bien loin des 7"02 de Julien Alfred, la sprinteuse de Ste-Lucie. Les demi-finales et la finale auront lieu dans la soirée. La finale du concours de la longueur masculine se tenait en ce samedi matin, sans Français, et c'est le Grec Miltiadis Tentoglou, actuel roi de la discipline, qui a triomphé au terme d'un concours très serré, avec un bond à 8,22m, devant l'Italien Mattia Furlan, qui a réussi le même meilleur saut, mais un moins bon deuxième (8,19m contre 8,10m), et le Jamaïcain Carey McLeod (8,21m).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.