Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Murcia-Gangloff a fait fi de son âge sur le marathon

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Murcia-Gangloff a fait fi de son âge sur le marathon ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 18h30

Doyenne de la délégation française lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Rosario Murcia-Gangloff a confié après le marathon disputé ce dimanche s'être mise beaucoup de pression mais n'avoir jamais pensé à abandonner.

Rosario Murcia-Gangloff est allée au bout de ses forces. Engagée dans la catégorie T12, la doyenne de la délégation française à l'occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la Lyonnaise a bouclé le marathon organisé ce dimanche entre La Courneuve et l'Esplanade des Invalides. Après avoir participé au 10000m des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, l'athlète de 59 ans a comme bouclé la boucle, elle qui a perdu la vue en raison d'un glaucome provoqué par une déshydratation sévère lors des championnats d'Europe 1994 mais qui s'était lancé dans ce projet il y a deux ans. « Je suis libérée, c'était une pression pas possible, a-t-elle confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe après avoir passé la ligne d'arrivée. C'était un marathon très difficile, mais je ne vais pas dire 'malgré mon âge'. Il n'y a pas d'âge, je suis toujours une jeune fille, j'ai mon poids de forme de mes 20 ans ! »

Murcia-Gangloff n'avait « pas le droit d'abandonner

Ne voulant pas parler de sacrifice concernant son projet de participer au marathon paralympique, Rosario Murcia-Gangloff a assuré qu'elle n'avait « pas le droit d'abandonner » alors que ses proches l'ont soutenu dans cette entreprise, notamment son mari Gilles Gangloff, qui a été son guide en début de parcours. « Je suis fière d'être française, d'avoir ma famille et mes enfants derrière moi, a-t-elle ajouté. J'ai un garçon qui ne parle pas beaucoup, mais hier (samedi) il m'a envoyé un pavé par texto, c'est tout juste si je n'avais pas envie de pleurer. Je suis fière de mes enfants et ils sont fiers de moi. Mes trois enfants sont mes trois médailles et ce projet de deux ans était un pari. » Comme un passage de témoin, la Tricolore a conclu le parcours avec comme guide Mathieu Leroux, dont elle a assuré l'entraînement par le passé. Profitant de deux disqualifications, dont celle de l'Espagnole Elena Congost, et en dépit de deux chutes dans le final de l'épreuve, Rosario Murcia-Gangloff a conclu ce marathon à la quatrième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.