Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Congost privée du bronze sur marathon après l'application stricte du règlement

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Congost privée du bronze sur marathon après l'application stricte du règlement ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 08 septembre 2024 à 15h30

Troisième du marathon paralympique dans la catégorie T12, l'Espagnole Elena Congost a été disqualifiée pour un point de règlement non respecté afin d'aider son guide, à la peine dans la dernière ligne droite.

Elena Congost a cru à une troisième médaille paralympique. Médaillée d'argent sur le 1500m à Londres en 2012 puis sacrée sur le marathon quatre ans plus tard à Rio, l'athlète espagnole participant à la catégorie T12 s'est alignée ce dimanche sur cette distance à l'occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Dans une course qui a vu la Marocaine Fatima El Idrissi l'emporter avec un nouveau record du monde en 2h48'36'', la native de Madrid a coupé la ligne d'arrivée en troisième position, un peu plus de douze minutes après la nouvelle championne paralympique. Dans la dernière ligne droite, son guide Mia Carol est apparu être à bout de forces en raison de crampes et a dû être tracté par Elena Congost pour boucler la distance des 42,195m sur l'Esplanade des Invalides. Un geste qui, s'il a ému tout le monde dans les tribunes installées de part et d'autre de la ligne d'arrivée, a eu une conséquence lourde pour l'athlète espagnole. En effet, afin de permettre à son guide de couper la ligne d'arrivée, l'athlète espagnole a lâché quelques secondes le lien qui doit les relier en permanence durant la course.

Congost : « Je n'ai pas été disqualifiée pour tricherie »

Le jury a ainsi décidé d'appliquer de manière stricte l'article R7.9.5 du règlement. Alors qu'une médaille de bronze était promise à Elena Congost, ce marathon des Jeux Paralympiques de Paris 2024 s'est achevé par une disqualification pour la Madrilène. Face au contexte et mettant en avant le fait que cette erreur n'a pas la moindre conséquence sur le résultat de la course, la Japonaise Misato Michishita arrivant près de quatre minutes plus tard, la délégation espagnole a porté réclamation avec l'espoir de permettre à Elena Congost de récupérer la médaille de bronze remportée sur la route. « Je voudrais que tout le monde sache que je n'ai pas été disqualifiée pour tricherie, mais pour être une personne et pour cet instinct qui se manifeste lorsque quelqu'un tombe, a-t-elle confié à la télévision espagnole. Pour avoir aidé. Pour l'avoir pris et supporté. » Ce marathon paralympique féminin dans la catégorie T12 a également vu la Chinoise Shanshan He être disqualifiée car son guide a passé la ligne d'arrivée avant elle. En conséquence, la Française Rosario Murcia Gangloff, initialement sixième à 25 minutes de Fatima El Idrissi, remonte au quatrième rang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.