France : Fall va passer devant la commission des sanctions de l'AFLD

France : Fall va passer devant la commission des sanctions de l'AFLD©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 03 mai 2023 à 20h45

Sous le coup d'une suspension après trois manquements aux obligations de localisation, Mouhamadou Fall a refusé la proposition de l'AFLD, qui prônait deux ans de suspension contre lui. Le sprinteur français va donc devoir passer devant la commission des sanctions.

Si Mouhamadou Fall performe actuellement aux Etats-Unis, son avenir reste toujours aussi flou. En effet, le sprinteur français est toujours sous le coup d'une suspension après avoir manqué trois obligations de localisation en moins de 12 mois en 2022 (le 1er avril, le 8 mai et le 16 juin). Notifié de cela il y a presque dix mois, peu avant les Mondiaux d'Eugene, en juillet dernier, l'athlète de 31 ans a depuis vu l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) lui proposer le 21 avril dernier un accord de composition administrative de deux ans. Une proposition de suspension que le clan de Fall n'a pas acceptée. « On a refusé la proposition car il s'agit de la peine maximale », a depuis expliqué maître Romain Vanni, l'avocat du natif d'Ile-de-France, dans des propos recueillis par L'Equipe. De ce fait, le dossier va désormais devoir passer devant la commission des sanctions de l'AFLD, où le sprinteur pourra se défendre.

Fall pourrait manquer Paris 2024

Toujours selon le quotidien sportif français, la date de l'audience n'est actuellement pas encore connue mais pourrait intervenir en juillet prochain, soit un an après le début de cette affaire. Organe indépendant, la commission devra donc trancher concernant le cas de Fall et pourrait notamment le suspendre pour deux ans, comme le recommande l'AFLD, ainsi qu'annuler les résultats qu'il a obtenus depuis. Car, pour l'heure, l'intéressé n'est pas suspendu à titre provisoire et vient de signer une très belle performance sur 200m. Au New Mexico Spring Invitational à Albuquerque, le sociétaire du club de Franconville a signé un chrono de 20"16, soit la troisième meilleure performance de l'histoire pour un Français sur cette distance. Désireux de prouver son innocence et en forme sur la piste, Fall va donc jouer gros dans les semaines à venir. En cas de suspension de deux ans, ce dernier devra alors faire une croix sur les Jeux Olympiques de Paris 2024...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.