Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 07 août 2022 à 09h58
Le meeting de Chorzow, samedi en Diamond League, a permis aux champions du monde Shelly Ann Fraser Pryce et Armand Duplantis de resplendir à nouveau, respectivement en 10"66 sur 100 m et à 6,10 m à la perche.
Malgré le froid et la piste détrempée, Armand Duplantis ne s'est pas privé d'effacer 6,10 m samedi à Chorzow, en Pologne, pour le premier meeting Diamond League depuis les Mondiaux d'Eugene. "Je n'aurais pas pu aller plus haut, estime le champion olympique et du monde (et d'Europe). Je n'avais pas assez de vitesse, même si mon dernier essai était très bon techniquement. Et ce stade a vraiment dépassé mes espérances, je n'en connais pas beaucoup où j'aurais pu franchir 6,10 m dans ces conditions." Deux semaines après son record du monde à 6,21 m aux Etats-Unis, il s'agit du dixième saut de sa carrière à 6,10 m minimum et du 37eme à six mètres, à seulement 22 ans... Renaud Lavillenie, lui, n'a pas réussi à franchir sa première barre à 5,63 m, pas plus que Thibaut Collet à 5,53 m.
Bigot "sur de bons rails"
L'autre grande star au programme n'a pas déçu non plus, à savoir Shelly Ann Fraser Pryce. La championne du monde du 100 m a bouclé sa ligne droite en 10"66 (+0,5 m/s), meilleure performance de l'année. A 35 ans, la Jamaïquaine améliore d'un centième ses 10"67 d'Eugene et réussit rien de moins que le troisième meilleur résultat de sa carrière - Trayvon Bromell a lui gagné en 9"95 chez les messieurs, tandis que Shericka Jackson s'est imposée en 21"84 sur 200 m. Rebelote pour la prochaine étape, dès mercredi à Monaco (où on suivra également Noah Lyles sur 200 m et Sasha Zhoya ainsi que Pascal Martinot-Largarde sur 110 m haies) ? En revanche, les lendemains de fête ont été plus délicats pour Pablo Pichardo, seulement deuxième au triple saut (17,29 m).
Côté français, on notera également les troisièmes places de Wilfried Happio sur 400 m haies (48"74) et de Quentin Bigot au marteau (78,83 m). Ce dernier est plutôt agréablement surpris (pour L'Equipe) : "Je n'ai pas fait une bonne semaine d'entraînement, mon coach pensait que je ferais dans les 76 ou 77 mètres. J'étais sur des sensations techniques pour 80 m, mais le physique n'était pas là. Ce qui est bien, c'est que je suis proche de Wojciech Nowicki. Derrière Pawel Fajdek, on est tous les trois dans un mouchoir de poche. Ça me met sur de bons rails." Avec les championnats d'Europe toujours en ligne de mire, dans à peine plus d'une semaine à Berlin.