Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 11h35
Grâce à ses belles performances sur 60m haies et à la perche, Kevin Mayer a repris la tête de l'heptathlon avec une belle avance avant la dernière épreuve, le 1000 mètres. Une épreuve qu'il n'a toutefois pas préparé cet hiver. Deux tricolores disputeront également la finale du 60m haies dans la soirée.
Le quatrième titre de champion d'Europe en salle de l'heptathlon n'est pas loin pour Kevin Mayer ! Le recordman du monde du décathlon a profité dimanche matin de la cinquième et de la sixième épreuve, le 60m haies et la perche, pour reprendre la tête du classement général au détriment de son rival, le Norvégien Sander Skotheim, qui comptait 67 points d'avance samedi soir grâce à un excellent concours de la hauteur. Kevin Mayer a débuté sa deuxième journée par une grosse performance sur 60m haies, où il a signé son meilleur temps de la saison en 7"76, ce qui lui a permis de repasser devant au classement, avec sept petits points d'avance sur Skotheim. Et c'est la perche qui lui a permis d'enfoncer le clou. Le Français a en effet réussi à franchir 5,30m (record de sa saison), restant pendant de longues minutes le seul heptathlonien à concourir. Il a devancé ses dauphins de vingt centimètres et surtout Sander Skotheim de trente centimètres, et le voici désormais leader avec 101 points d'avance sur le Norvégien et 299 sur l'Allemand Manuel Eitel. La dernière épreuve, le 1000m, pourrait lui permettre d'être couronné dimanche soir, mais Mayer a confié qu'il n'avait pas préparé cette épreuve durant l'hiver. Il devra ne pas s'incliner de plus de huit secondes face au Norvégien pour décrocher l'or. En revanche, il n'y a plus d'espoir de médaille pour le deuxième Français en lice, Makenson Gletty, désormais onzième après un zéro pointé à la perche.
Bacou blessé
L'autre moment fort de cette matinée était les demi-finales du 60m haies, une épreuve qui réussit traditionnellement bien aux athlètes tricolores. Et il y en aura un en finale, Just Kwaou-Mathey, qui a signé le quatrième temps final en 7"61. En revanche, Dimitri Bascou a arrêté sa course après la troisième haie, se tenant la cuisse droite. La finale de la longueur se déroulait également en ce dimanche matin, et le Grec Miltiadis Tentoglou, champion olympique et d'Europe en titre, a confirmé son statut en devenant champion d'Europe en salle pour la troisième fois. Avec un saut à 8,30m, il a devancé le Suédois Thobias Montler (8,19m) et le Roumain Gabriel Bitan (8,00m). Présent en finale également, le jeune Français Erwan Konaté (20 ans en avril) a terminé septième en sautant à 7,65m (à 33cm de son record personnel).
Déception pour Samba-Mayela
Du côté des femmes, on attendait également avec beaucoup d'impatience les demi-finales du 60m haies, avec trois tricolores qui devaient être au départ. Mais elles n'étaient finalement que deux, Judy Chalcou ayant déclaré forfait après avoir ressenti une douleur aux ischio-jambiers à l'échauffement. La belle performance est venue de Laeticia Bapté, la triple championne de France en salle, qui s'est qualifiée avec le deuxième temps, en 7"91, à un centième de son record personnel. En revanche, c'est fini pour la championne du monde en titre, Cyréna Samba-Mayela, qui n'a pu faire mieux que huitième de ces demies, en 8"00. Enfin, la finale de la hauteur a quant à elle vu la victoire de la championne d'Europe en plein air, l'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh (1,98m), devant la Néerlandaise Britt Weerman (record national avec 1,96m) et une autre Ukrainienne, Kateryna Tabashnyk (1,94m).