Pérec, Ntamack et Diallo dans la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 15h40

La promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur, publiée ce mardi au Journal Officiel, met en avant plusieurs personnalités du sport, dont Marie-José Pérec ou Emile Ntamack.

Le gouvernement a devancé l'appel. Habituellement dévoilée le jour de la Fête Nationale, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur a été publiée dès ce mardi au Journal Officiel en raison du contexte politique récent. A quelques jours de Paris 2024, le sport prend une place dans la longue liste des personnalités nommées ou promues dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Après avoir été nommée chevalier en 1996 puis promue officier en 2013, l'ancienne championne olympique du 200m à Barcelone en 1992 avant de faire le doublé 200m-400m à Atlanta en 1996 Marie-José Pérec a été promue commandeur sur proposition de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera. Champion de France à six reprises et vainqueur deux Coupes d'Europe de rugby avec le Stade Toulousain, en plus du Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations en 1997 avec le XV de France, Emile Ntamack est nommé chevalier dans le cadre de cette promotion annuelle de la Légion d'honneur.

Ekambi, Diallo et Eddy parmi les nommés

L'ancienne internationale tricolore de basketball Paoline Ekambi, vice-championne d'Europe avec les Bleues en 1993, est également nommée chevalier tout comme Hervé Dubuisson, deux fois champion de France de basketball à la fin des années 1970 puis huit fois meilleur marqueur du championnat dans les années 1980. La cycliste Marion Clignet, multiple championne du monde sur piste et deux fois vice-championne olympique en poursuite individuelle à Atlanta en 1996 puis à Sydney en 2000, ou l'ancienne nageuse paralympique Claire Supiot font également partie de cette promotion du 14 juillet. Nommé chevalier en 1999, l'ancien président de la Fédération Française de cyclisme Daniel Baal est promu officier, lui dont l'action a été marquée par la lutte contre le dopage après les scandales qui ont secoué la discipline dans les années 1990. Président de la Fédération Française de football, Philippe Diallo est nommé chevalier. Enfin, celui qui est présenté comme « la voix du basketball » George Eddy est également nommé chevalier dans le cadre de cette promotion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.