Axel Allag, Media365, publié le mardi 23 juillet 2024 à 10h00
Michel Platini n'est vraiment pas fan du football aux Jeux Olympiques et l'a clamé haut et fort dans un entretien accordé au Midi Libre.
Michel Platini ne regardera pas le tournoi olympique de football de Paris 2024. Alors que l'équipe de France olympique de Thierry Henry lancera sa phase de groupes face aux États-Unis mercredi sur la pelouse de l'Orange Vélodrome à Marseille (21 heures), l'ancien capitaine des Bleus a mis en avant son désintérêt total. "Ça ne m'intéresse pas, l'équipe de France olympique. Le football n'est pas un sport olympique", a-t-il souligné. A ses yeux, c'est assez simple, le football aux Jeux, c'est uniquement car ce sport "remplit le stade". "C'est le football qui fait le plus de spectateurs, c'est tout", a-t-il continué dans la même veine. L'ancien président de l'UEFA a également adressé un tacle à la FIFA qui n'a jamais désiré que le football soit représenté du mieux possible, c'est-à-dire avec les plus grands joueurs.
"Ça n'a aucun intérêt", juge Platini
Le tournoi se disputant hors des dates fifa, les clubs n'ont pour rappel pas l'obligation de libérer leurs éléments, et c'est pour cela, par exemple, que le PSG s'est opposé aux présences de Warren Zaïre-Emery et de Bradley Barcola (présents à l'Euro avec les A). "La Fifa n'a jamais voulu que les meilleurs viennent. On a droit à une équipe B, C, D... Ça n'a aucun intérêt", a mis en avant Michel Platini qui, si il ne regardera donc pas le tournoi de football masculin, désignerait Zinédine Zidane pour allumer la vasque vendredi. "Je les attends quand même. C'est un beau moment de convivialité, un beau moment de sport, où le public se rassemble autour des sportifs", a quand même commenté le champion d'Europe 1984, qui regardera le tournoi pour d'autres sports que le football.
Sacrée championne olympique à Los Angeles en 1984 pour la seule fois de son histoire, l'équipe de France masculine de football tentera d'ajouter une nouvelle médaille d'or à son palmarès. "Pour nous l'objectif il est clair, c'est la médaille d'or", a lancé le capitaine, Alexandre Lacazette, lundi.