Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 31 juillet 2024 à 10h10
Impériale du début à la fin de l'épreuve, Cassandre Beaugrand a signé ce mercredi matin son plus beau succès de sa carrière en empochant l'or olympique. Derrière, Emma Lombardi, longtemps dans le peloton de tête, a craqué sur la fin et termine au pied du podium alors que Léonie Périault termine 27ème.
Cassandre Beaugrand l'a fait ! Ce mercredi matin, la meilleure triathlète de la délégation française a justifié son statut de favori de l'épreuve en remportant, avec quelques secondes d'avance sur Julie Derron (Suisse), la médaille d'or olympique. Moins à l'aise en natation, plus forte sur les pédales et encore plus en course à pied, la Française s'est imposée en patronne dans une course qui aurait pu être amputée de la première épreuve en raison de l'état de la Seine. Mais non, le format olympique a tenu et c'est justement ce qui rend la performance encore plus belle ce mercredi. La Parisienne se savait attendue en qualité de tête de gondole chez les femmes et elle l'a démontré d'entrée de jeu en sortant de l'eau parmi les premières en compagnie d'une étonnante Emma Lombardi, bien décidée elle-aussi à jouer les troubles-fêtes sur ce circuit olympique.
Impressionnante en natation, Cassandre Beaugrand a ensuite, avec sa compatriote mais également Julie Derron (Suisse), Flora Duffy (Bermudes) et Beth Potter (Grande-Bretagne) réussi à déjouer les pièges d'un tracé détrempé, piégeur et qui a condamné quelques espoirs sur la partie cyclisme dont ceux de Laura Lindemann. La chute de l'Allemande a réduit à neuf le groupe de tête qui a ensuite filé en direction de la deuxième transition.
L'accélération déterminante de Beaugrand
Mais c'est sur la partie course à pied que la différence s'est opérée. Et à ce jeu-là, Cassandre Beaugrand savait qu'elle avait des arguments à faire valoir même si Julie Derron (Suisse) a longtemps mené le train des quatre de tête (Beaugrand, Derron, Potter, Lombardi) jusqu'au dernier tour. À quelques hectomètres de la ligne d'arrivée, la future championne olympique a placé une énorme accélération laissant Derron et Potter de marbre alors qu'Emma Lombardi avait lâché un peu plus tôt. La Française a passé la ligne avec six secondes d'avance sur la Suissesse et quinze sur la Britannique. Malgré ses efforts, Emma Lombardi n'a pu que se hisser à la 4ème place alors que la dernière tricolore en lice, Léonie Périault, a terminé à la 27ème place.