Paris 2024 - Tir (H) : Quiquampoix et Bessaguet au tapis

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 16h46

Favoris pour une médaille au tir au pistolet rapide à 25 m ce dimanche, Jean Quiquampoix et Clément Bessaguet n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale. Les deux Français peuvent nourrir des regrets.

C'est la dure loi des Jeux Olympiques et elle est encore plus impitoyable quand ils se déroulent à la maison. Ce dimanche, Jean Quiquampoix et Clément Bessaguet n'ont pas réussi à accrocher une place en finale du tir au pistolet rapide à 25 m. Pourtant, les deux Français ne sont pas n'importe qui dans cette discipline car le premier n'est ni plus ni moins que le champion olympique de Tokyo en 2021 tandis que le second nommé est l'actuel N°1 mondial. C'est dire toute la déception qui entoure ces deux hommes en ce jour dominical. Malheureusement, des deux, seul Clément Bessaguet a failli se qualifier pour une dernière passe d'armes à 6 (nombre de participants à la finale) pour aller chercher une médaille olympique mais il a raté le coche de peu.

Tôt ce dimanche matin, Jean Quiquampoix, en qualité de champion olympique en titre, se savait attendu à Châteauroux. Et en dépit du soutien inconditionnel du public, celui qui est aussi Maréchal des logis chef dans la vie n'a jamais réussi à élever son niveau. Pour rappel, chaque tireur avait 30 coups à tirer en deux salves (10 en 8 secondes, 10 en 6 secondes et 10 en 4 secondes). Et au sortir de la première étape des qualifications, il était quatorzième (290 points) à trois points du Kazakh Chiryukin, le 6ème provisoire et dernier qualifié pour la finale à six programmée ce lundi à 9h30. Un peu plus tard, il n'a pas fait mieux durant la seconde partie des qualifications puisqu'il en a terminé à la 22ème place avec 578 points.

Bessaguet échoue au nombre de mouches

Le champion olympique à la trappe, la France comptait sur son autre représentant, Clément Bessaguet, pour réussir cet objectif. Mais là-encore, ça n'a pas voulu sourire au Tricolore. Le tireur a terminé à la 7ème place avec 585 points. Et le pire est que le Français a conclu ces qualifications ex-aequo avec l'Allemand Florian Peter. Les deux hommes ont donc été départagés au nombre de mouches, c'est-à-dire aux nombres des meilleurs coups dans la zone 10 de la cible. Et à ce jeu-là, c'est l'adversaire de Bessaguet qui a été meilleur avec 27 contre 17.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.