Paris 2024 : Médailles, ambiance, organisation... Un bilan au-dessus des espérances

Paris 2024 : Médailles, ambiance, organisation... Un bilan au-dessus des espérances ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 24 décembre 2024 à 12h00

La France et notamment Paris ont obtenu l'organisation des Jeux Olympiques de Paris le 1er août 2017 avec le retrait de la candidature de Los Angeles. Depuis cette date, le pays s'est évertué à mettre les bouchées doubles pour accueillir cet évènement planétaire. Et malgré les critiques, les Jeux ont été une réussite aussi bien sur le plan sportif ou organisationnel.

Paris et plus largement la France a enfin eu ses Jeux Olympiques. Après l'échec de 2012 au profit de Londres, l'Hexagone a enfin obtenu le Graal en 2017, après le retrait de Los Angeles, préférant opter pour 2028. Et cela tombait bien puisque 2024 résonnait pleinement avec 1924, date à laquelle la France a organisé les derniers Jeux sur son territoire. À partir de 2017, le Comité d'Organisation Jeux Olympiques et Paralympiques s'est donc penché sur les préparatifs du plus grand évènement sportif de la planète. Celui-ci s'est heurté à des critiques et des craintes venues de tous les côtés. Finalement, la fête a été totale, sur tous les plans. Sous l'impulsion des 45 000 volontaires mobilisés, la France a atteint son objectif du Top 5 olympique, avec des records absolus de médailles, et du Top 8 paralympique.

Avant l'évènement, le public s'est montré au rendez-vous en achetant des billets. Et, encouragé par une cérémonie d'ouverture inédite sur la Seine signée Thomas Jolly et Thierry Reboul, le public en a redemandé commandant au total 12,1 millions de billets, soit le nouveau record absolu de ventes dans l'histoire des Jeux. Au doux son de « Parade » de Victor Le Masne ou encore de « L'hymne à l'amour » d'Édith Piaf, le public s'est réuni avec plus de 16 millions de personnes accueillies sur les sites de célébrations des Jeux Olympiques de Paris 2024, du Relais de la Flamme au Club France en passant par le Parc des Champions et les Clubs 2024. Et pour ceux ne pouvant pas se rendre sur place, ils étaient évidemment nombreux devant leur poste avec 24,4 millions de téléspectateurs en France pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, 60 millions pour les Jeux Olympiques et 49 millions pour les Jeux Paralympiques.

Une pluie de records

Poussés par un public dont le taux de remplissage a été de 95 %, les athlètes venus du monde entier ont hissé haut leurs performances battant 125 records olympiques et 202 records paralympiques. Et cerise sur le gâteau, les Tricolore valides et paralympiques ont parfaitement répondu au rendez-vous avec 64 médailles (dont 16 en or) du côté olympique et 75 médailles (dont 19 en or) côté paralympique. «Il y a eu 1 000 sessions, 54 sports, 15 000 athlètes, plus de 200 pays et des millions de personnes accueillies... Et tout s'est très bien passé ! », a indiqué Tony Estanguet, le patron du COJO après l'évènement. L'ancien athlète a, par moments, concentré les critiques mais a finalement réussi son pari. Tout le monde s'est pris au jeu des Jeux Olympiques et Paralympiques. Que ce soit sur les sites des compétitions ou des célébrations, mais aussi dans la capitale comme lors de la course en ligne de cyclisme avec un million de personnes aux alentours de Montmartre, devant la télévision dans les autres régions visitées par la torche olympique quelques semaines avant le lancement de l'évènement. L'enjeu était de taille mais le défi a parfaitement été réalisé, sans point noir. Los Angeles a d'ores et déjà du pain sur la planche !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.