Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 11h15
Alors que la délégation tricolore a signé lors de Paris 2024 le meilleur résultat depuis de longues années, le montant total des primes qui seront versées aux médaillés atteint plusieurs millions d'euros.
Chose promise, chose due ! Comme à l'occasion de chaque édition des Jeux Olympiques, les médaillés vont recevoir une prime en fonction de leur position sur le podium. Dès l'an passé, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait annoncé une revalorisation de ces primes qui ont atteint 80 000 euros pour l'or, 60 000 euros pour l'argent et 20 000 euros pour le bronze. Or, les performances de la délégation tricolore à l'occasion de Paris 2024 a dépassé tous les records avec 16 médailles d'or, 26 médailles d'argent et 22 médailles de bronze. Un bilan qui a permis à la France de terminer « ses » Jeux Olympiques à la cinquième place du tableau des médailles, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Australie. Alors de la cérémonie de clôture a eu lieu ce dimanche au Stade de France, l'heure est venue de faire les comptes pour les athlètes et l'Etat. En effet, si cette prime est valable pour les athlètes médaillés à titre individuel, elle s'applique également à l'ensemble des membres d'une équipes de sports collectifs ayant terminé sur le podium olympique. En conséquence, ce sont pas moins de 187 membres de l'équipe de France olympiques qui sont éligibles à cette prime exceptionnelle.
L'Etat va verser plus de sept millions d'euros
Les entraîneurs et les membres des encadrements ne sont pas non plus oubliés et pourront toucher une part de la prime en fonction « des missions et du degré de contribution à la performance du sportif médaillé, sur la base d'une grille » avec une limite fixée à 80 000 euros, soit le montant de la prime pour une médaille d'or. Au total, la somme que l'Etat devra verser aux médaillés s'élève à 7,720 millions d'euros. De plus, comme précisé par le gouvernement durant Paris 2024, les primes s'additionnent en cas de médailles multiples, notamment pour Léon Marchand, qui touchera 340 000 euros pour ses cinq médailles, et Teddy Riner, qui va recevoir 160 000 euros pour l'or en individuel et par équipes. Comme le précise le Journal Officiel, les primes seront versées « directement par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques avant la mi-novembre » mais devraient soumises à l'impôt, sauf si les dispositions légales évoluent comme l'a souhaité le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. De plus, les athlètes qui seront médaillés à l'occasion des Jeux Paralympiques toucheront exactement les mêmes sommes le cas échéant.