Paris 2024 : La vasque olympique va-t-elle subsister ?

Paris 2024 : La vasque olympique va-t-elle subsister ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 22h49

Très appréciée depuis le début des Jeux Olympiques 2024, la vasque olympique restera-t-elle au Jardin des Tuileries et sous sa forme actuelle ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont bientôt terminés et plein d'images nous remplissent la tête lorsqu'on se remémore tout ce qu'on a vécu. La fête a été splendide, exceptionnelle, enthousiasmante, unique, mémorable. On va se souvenir pêlemêle de la cérémonie d'ouverture , des performances de Léon Marchand, Teddy Riner , Manon Apithy Brunet, Antoine Dupont et ses copains du rugby à 7, Armand Duplantis, Kauli Vaast, du trio Jauris Daudet-Sylvain André-Romain Mahieu, Florent Manaudou, Noah Lyles, Julien Alfred, Simone Biles, Gabrielle Thomas, Félix Lebrun, Remco Evenepoel, Cassandre Beaugrand, Pauline Ferrand-Prévot, Lisa Barbelin, Yannick Borel... Restera aussi en mémoire la superbe vasque olympique, allumée au jardin des Tuileries par Marie-José Pérec et Teddy Riner le 26 juillet dernier. Les Parisiens et les touristes se régalent chaque soir à la tombée de la nuit lorsqu'elle s'élève à plus de 60 mètres du sol, donnant lieu à des photos d'anthologie. Et après ?



Anne Hidalgo : « J'aimerais beaucoup qu'elle reste »

Que va devenir cette fameuse vasque que l'on a appris à apprécier ? Nombre de personnes aimeraient qu'elle demeure. « J'aimerais beaucoup qu'elle reste », a dit Anne Hidalgo, la maire de Paris. « Une évidence », a commenté Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. « Une très belle idée », d'après Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire. Quant au président de la République Emmanuel Macron, qui devrait être le décideur final, il y « réfléchit ». Mais cela implique un coût et induit un aspect technique. Première flamme olympique n'utilisant pas d'énergie fossile, la vasque, dont la flamme sera éteinte dimanche soir avant d'être rallumée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (28 août-8 septembre), n'a pas été conçue pour durer dans le temps. Imaginée selon un concept écologique, ses éléments doivent être recyclés.

Une vasque pas conçue pour durer dans le temps

Il faudrait étudier si elle peut résister aux conditions météorologiques et aux différentes saisons, ce qui prend du temps. Il faut aussi avouer qu'elle prend une certaine place avec un anneau de 7 mètres de diamètre... Elle ne pourrait pas aller n'importe où. Pour la maire de Paris, la vasque doit rester aux Tuileries. « Ailleurs, ça n'aurait pas la même signification », a dit Hidalgo au JT de France 2, mercredi. Mais peut-elle rester à cet endroit qui dépend du ministère de la Culture, donc de l'État, et pas de la mairie de Paris, et sous le même aspect ? Les différents acteurs concernés par le débat vont devoir réfléchir à tous les divers éléments à prendre en compte. A noter par exemple que Los Angeles a gardé son chaudron olympique utilisé en 1984 au Coliseum, tandis qu'on peut toujours voir la structure qui avait accueilli la flamme des Jeux Olympiques d'hiver 2010 sur le front de mer de Vancouver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.