Paris 2024 : La France va-t-elle battre son record de médailles dimanche ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 13h08

L'équipe de France a déjà décroché 41 médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle pourrait battre son record historique dimanche.

Samedi, l'équipe de France a décroché 5 nouvelles médailles avec Camille Jedrzejewski en tir (argent), Lisa Barbelin en tir à l'arc (bronze), Valentin Madouas (argent) et Christophe Laporte (bronze) en cyclisme sur route et l'équipe de France de judo qui a raflé l'or par équipes grâce notamment à Teddy Riner . Cela fait désormais 41 récompenses pour la délégation tricolore (12 en or, 14 en argent et 15 en bronze), en réussite à domicile et 3eme au tableau des médailles, samedi soir derrière la Chine et les Etats-Unis. Poussés par le public, motivés comme jamais, les Français décorés font nettement mieux que les huit derniers JO (le meilleur bilan remontait à Atlanta en 1996 avec 28 médailles) après la 8eme journée de compétition.

La France assurée de battre son record de Pékin

Assurée d'avoir trois autres médailles avec la boxe (Djamili Aboudou, Sofiane Bennama et Billal Bennama sont en demi-finales), l'équipe de France est d'ores et déjà assurée de battre son record des Jeux Olympiques de Pékin. En 2008, les Tricolores étaient alors revenus de Chine ave 43 breloques (7 en or, 16 en argent et 20 en bronze). La meilleure marque pourrait être atteinte dès dimanche. Il y a notamment le fleuret par équipes et le 4x100m 4 nages avec Léon Marchand. « On avait 43 médailles potentielles sur l'ensemble des épreuves de la première semaine, on en a décroché 36, soit un taux de conversion de 84 %. C'est exceptionnel », s'est réjoui Claude Onesta, manager de la haute performance à l'Agence nationale du sport.

Plus de 70 médailles au final ?

L'ancien coach des Bleus du handball se projette avec appétit sur la suite de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. « Si on fait des maths pures, il nous reste 42 médailles, on pourrait en faire 35 et on se retrouverait à plus de 70 médailles », souligne Onesta. En termes de médailles d'or, le record reste celui de 1996 à Atlanta avec 15 titres. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait fixé comme objectif une place dans le Top 5 du classement des médailles. Si cela continue comme ça, le but sera très probablement atteint. Rappelons aussi que les Bleus bénéficient de la présence de délégations russes et biélorusses réduites (seulement 16 représentants russes alors qu'ils étaient 333 à Tokyo en 2021, et seulement 17 athlètes biélorusses sont présents à Paris) en raison de la participation des deux nations à la guerre en Ukraine. Deux équipes qui concourent pour la délégation neutre AIN (Athlète individuel neutre) et n'apparaissent pas au tableau des médailles. Samedi, deux athlètes biélorusses, Ivan Litvinovich et Viyaleta Bardzilouskaya, ont notamment remporté une médaille d'or et une d'argent en trampoline. Il y a trois ans, la Russie, qui concourait sous l'appellation ROC (Russian Olympic Committee), en raison d'une suspension par le Tribunal arbitral du sport (TAS) après un scandale de dopage institutionnalisé dans le pays, avait décroché 71 médailles au Japon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.