Paris 2024 : La flamme parcourt l'Aveyron et l'Hérault

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 13 mai 2024 à 11h59

Retrouvez le programme détaillé du passage de la flamme olympique dans l'Aveyron et l'Hérault, avec une arrivée à Montpellier, où Kevin Mayer allumera le chaudron.

La flamme olympique continue son parcours dans le Sud, lundi, pour la cinquième étape, sur 69, de son périple à travers la France jusqu'à Paris pour la cérémonie d'ouverture des Jeux, programmée le 26 juillet sur la Seine. Au lendemain du passage dans les Bouches-du-Rhône, la torche traverse deux départements, l'Aveyron et l'Hérault, partant de Millau pour arriver à Montpellier, où le décathlonien Kevin Mayer, recordman du monde de la discipline et double champion du monde, aura la charge d'allumer le chaudron olympique. Parmi les autres porteurs de la flamme, on retrouvera le volleyeur Benjamin Toniutti, au lendemain de son ancien sélectionneur Laurent Tillie à Arles, la joueuse de rugby Safi N'Diaye, Delphine Le Sausse (para-ski nautique), Lucie Miramond (VTT) ou encore l'ancien demi de mêlée du MHR Pascal Cances.


De superbes panoramas

"Je suis honoré. Ce sera une grande fierté de porter la flamme devant ma famille, mes amis, les jeunes... D'ailleurs, j'espère que certains jeunes pourront m'accompagner sur le parcours. Et puis le monde entier ! Un grand évènement planétaire comme les Jeux Olympiques... C'est incroyable ! Bon, mes copains m'ont prévenu : « Fais gaffe, ne la fait pas tomber ! »", a plaisanté l'ex-rugbyman, interrogé par le magazine Montpellier en commun. Dans le détail, la flamme est partie à 8h du viaduc de Millau, un des plus longs et plus hauts du monde, avant de traverser la cité aveyronnaise, où plus de 3000 enfants des écoles primaires attendaient avec impatience son passage. Après le Parc naturel régional des Grands Causses, la flamme fera étape à Sète (13h40), ainsi qu'au mont Saint-Clair (11h30), avec un superbe panorama sur l'étang de Thau. Outre les nombreuses animations, des produits de la mer sont aussi proposés au public. Place ensuite à Juvignac (15h30) à la promenade du Peyrou (16h50) avant de terminer à Montpellier, où le comédien Artus portera notamment la flamme. Elle passera par l'arc de triomphe, la place de la Comédie, le château de la Piscine ou encore la place de l'Europe. Outre les animations musicales, la cité héraultaise proposera également, devant l'hôtel de ville, des démonstrations de BMX, de skate, de roller, de trottinette mais aussi de basket 3x3, devenu sport olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.