Paris 2024 : Fourcade appelle à accepter les Russes et les Biélorusses sous bannière neutre

Paris 2024 : Fourcade appelle à accepter les Russes et les Biélorusses sous bannière neutre©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 23h10

Dans un entretien à la télévision publique norvégienne, Martin Fourcade a confié être favorable à l'idée d'autoriser les athlètes russes et biélorusses à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 mais sous bannière neutre.

C'est une prise de position qui va faire réagir. Depuis plusieurs jours, la question de la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est au cœur des discussions. Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a réservé sa réponse et que le gouvernement assure qu'il se pliera à la décision prise par le Comité International Olympique, l'Ukraine a menacé de boycotter l'événement alors que de nombreux athlètes ont appelé à la mise à l'écart des athlètes venant de Russie et de Biélorussie, au grand dam de Moscou. Interrogé par la télévision publique norvégienne NRK, Martin Fourcade a confié « en tant que représentant des athlètes et en tant que sportif », qu'il faudrait « réfléchir à un retour des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions sportives ». Une position qui pourrait avoir un poids certain, l'ancien biathlète étant membre de la commission des athlètes du CIO jusqu'en 2030.

Fourcade : « Paris ou pas Paris, ce n'est pas la question »

Pour appuyer son propos, Martin Fourcade a mis en avant le fait de croire « dans les valeurs du sport ». « Je pense vraiment que personne ne devrait être interdit de compétition à cause de son passeport ou sa nationalité », a-t-il ajouté. A ses yeux, un athlète ne devrait pas être banni des compétitions internationales « parce que son président se comporte comme un fou ». Interrogé pour savoir si sa prise de position était liée au fait que les prochains Jeux Olympiques auront lieu à Paris, Martin Fourcade a balayé cela d'un revers de la main. « « Pour moi, Paris ou pas Paris, ce n'est pas la question, a-t-il ajouté. Ma position n'est pas liée à une donnée ou à la prochaine Coupe du Monde. » Pour conclure cet entretien enregistré en anglais, l'ancien quintuple champion olympique a assuré qu'il « soutient totalement le peuple ukrainien » dans une guerre qu'il qualifie d'« horrible ». « Je suis 100% avec eux », a-t-il ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.