Marie Mahé, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 14h51
Ce lundi, les Françaises Manon Lebon et Capucine Viglione ont été sorties dès la phase de qualifications de l'épreuve de vitesse d'escalade.
La France n'aura pas de représentante en quarts de finale de l'épreuve féminine de vitesse en escalade. Les deux grimpeuses tricolores du jour étaient Manon Lebon et Capucine Viglione. La journée a débuté dès 13h00, avec une première phase de qualification au temps. Capucine Viglione a terminé dixième, grâce à un meilleur passage à 7''53. De son côté, Manon Lebon a été plus en retrait, avec une treizième et avant-dernière place, et un meilleur chrono à 9''09. Cette première phase a été marquée par un nombre important de records. Six des sept premières de ce classement ont battu leurs records personnels. La concurrente qui a fini en tête, à savoir la Polonaise Aleksandra Miroslaw, a même amélioré son propre record du monde qu'elle détenait depuis le 15 septembre dernier, en le portant à 6''06. Quelques minutes plus tard, les concurrentes ont ensuite enchaîné avec la phase de qualification en duel.
La phase finale est prévue ce mercredi
La Française Manon Lebon était dans le deuxième duel. Contre l'Américaine Emma Hunt, la Tricolore n'a pas pu faire mieux que 7''07 contre 6''38 pour son adversaire du jour. De son côté, Capucine Viglione était dans le cinquième duel. C'est la Chinoise Lijuan Deng qui s'est imposée en 6''48, contre 6''86 pour Viglione. La Française a ensuite éclaté en sanglots, elle qui, jusqu'au dernier duel, manquait la qualification pour seulement deux petits centièmes. Les sept gagnantes des duels ont été la Polonaise Aleksandra Miroslaw, l'Américaine Emma Hunt, la Polonaise Aleksandra Kalucka, la Chinoise Yafei Zhou, la Chinoise Lijuan Deng, l'Indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi et l'Espagnole Leslie Adriana Romero Perez. Quant au dernier ticket, il est revenu à l'Indonésienne Rajiah Sallsabillah, qui a chuté mais qui se qualifie malgré tout, grâce à son temps de 6''58 réalisé lors de la première phase. La phase finale se déroulera ce mercredi, à partir de 12h35.