Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Qu'est-ce que la boccia ?

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Qu'est-ce que la boccia ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 27 août 2024 à 21h12

Partons à la découverte de la boccia, un des deux sports qui sont uniquement au programme des Jeux Paralympiques.

La boccia, soit la boule en italien, est une des deux disciplines des Jeux Paralympiques qui est le plus adaptée pour ses athlètes, en compagnie du goalball (l'autre sport à part entière au programme de Paris 2024, qui n'est pas dérivé d'une discipline olympique) conçu pour les déficients visuels. "La boccia a été créée pour mettre en lumière les personnes à grand handicap, on aime que ses pratiquants puissent s'exprimer par une activité physique", résume Sophie Ternel, responsable de la boccia à la Fédération française handisport (pour BFM TV).

Des compétitions individuelles non mixtes, pour la première fois

En l'occurrence, ce sont les personnes atteintes d'une infirmité motrice cérébrale qui peuvent s'exprimer à travers cette boccia, souvent assimilée à la pétanque car il faut envoyer ses boules au plus près d'une balle blanche. En individuel hommes et femmes - pour la première fois, puisqu'auparavant même les compétitions individuelles étaient mixtes - ainsi qu'en paire et par équipes (triplette) en mixte, les compétitions démarreront dès jeudi à l'Arena Paris Sud de la porte de Versailles, pour se conclure une semaine plus tard (le jeudi 5 septembre). Quatre catégories de handicap sont désormais clairement définies, et les équipes pourront mêler les BC1 et BC2 quand les BC3 et BC4 ne joueront que les paires (et toutes les catégories en individuel, bien sûr). Il y aura des poules puis d'éventuels barrages, avant les quarts, demies et finale.

Uniquement pratiquée en fauteuil roulant, la boccia se joue sur un terrain de 12,5x6 m et chaque joueur dispose de six boules au début de chaque manche : les matchs en individuel ou paire se disputent en quatre sets, les matchs par équipe en six sets. Si le joueur a besoin d'un assistant, celui-ci reste dos au jeu et ne peut en aucun cas voir le terrain, il exécute simplement ce qu'on lui demande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.