Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 01 septembre 2024 à 18h00
Grâce à une courte victoire face à la Bermudienne Yushae Andrade ce dimanche, Aurélie Aubert s'est qualifiée pour la finale du tournoi de boccia dans la catégorie BC1 et remportera ce lundi la première médaille française dans la discipline.
L'équipe de France paralympique n'avait jamais connu ça. Entrée au programme des Jeux Paralympiques à l'occasion de l'édition 1984 organisée à New York, la boccia n'avait pas encore de médaillé tricolore. Un fait qui va définitivement changer dès ce lundi grâce à Aurélie Aubert. Engagée dans la catégorie BC1, réservée aux joueurs atteint de paralysie cérébrale et qui se pratique en fauteuil roulant, la native de Dreux a arraché sa place en finale du tournoi paralympique aux dépens de Yushae Andrade, représentante des Bermudes. Une demi-finale dont l'issue est restée incertaine jusqu'au bout. En effet, les deux joueuses se sont séparées sur un score de parité (2-2) à l'issue des quatre manches, ce qui a nécessité un tiebreak pour les départager. A ce petit jeu, la Tricolore a eu le dernier mot pour s'assurer de disputer la finale contre la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan en finale, une rencontre prévue ce lundi en milieu de matinée.
Aubert : « La couleur de la médaille n'a plus trop d'importance »
A l'issue de la rencontre, Aurélie Aubert n'a pas caché être « incroyablement heureuse d'obtenir cette première médaille pour la France, qui plus est à domicile ». « Je vais jouer pour l'or mais la couleur de la médaille n'a plus trop d'importance, a-t-elle ajouté dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Avant le match, je ne savais pas que gagner la demi-finale serait si historique. Maintenant je le sais et je n'arrive toujours pas à appréhender à quel point cette médaille est énorme. » Affirmant être « heureuse de représenter (son) pays, (ses) coéquipiers, (sa) famille », la Tricolore espère que ses performances permettront de mettre un peu plus en lumière la boccia, un des deux seuls sports exclusivement présents au programme des Jeux Paralympiques avec le goalball. « J'espère qu'il y aura désormais une plus grande couverture médiatique et plus de reconnaissance pour la boccia », a-t-elle conclu. Il lui reste un dernier défi à relever pour inscrire son nom dans l'histoire de la discipline.