Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les Bleues du goalball battues mais pas déçues

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : Les Bleues du goalball battues mais pas déçues ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 20h35

Battues par le Brésil pour leur tout premier match aux Jeux Paralympiques, les joueuses de l'équipe de France de goalball ont fait fi du résultat et retiennent l'ambiance d'un public qui a poussé derrière elles malgré le silence imposé durant le match.

C'est une des curiosités du programme des Jeux Paralympiques. Avec la boccia, le goalball est l'une des deux disciplines réservées aux para-athlètes. Un sport ouvert aux personnes souffrant de déficiences visuelles que le public venu nombreux dans les travées de l'Arena Paris Sud 6 a pu découvrir ce jeudi, notamment à l'occasion du tout premier match des Bleues aux Jeux Paralympiques face au Canada. Des débuts qui n'ont pas été en fanfare pour l'équipe de France, qui s'est lourdement inclinée face à la sixième nation mondiale (10-0). Un résultat qui n'a pas douché l'enthousiasme d'une équipe pas habituée à jouer devant quasiment 5000 personnes. « La dernière fois qu'on a joué, c'était devant 100 personnes et on était déjà trop contentes, a confié Gwendoline Matos dans des propos recueillies par le quotidien 20 Minutes. Alors là, c'était juste incroyable ! » Un public qui, s'il était prêt à pousser derrière les Tricolores, a pu être frustré par une des conditions de jeu du goalball. En effet, il est demandé au public de ne pas faire le moindre bruit durant le jeu.

Gonzalez : « On a un collectif assez jeune »

Cela permet aux trois joueuses de chaque équipe de pouvoir entendre les grelots intégrés au ballon afin de pouvoir le repérer dans l'espace. « Ils ont fait du bruit quand il fallait, ils m'ont suivi quand je les chauffais et ils se sont tus pendant les phases de jeu, a assuré Coralie Gonzalez. Je trouve que pour des personnes qui ne connaissent pas ce sport, ils ont été tops. » Membre du Club Sportif de l'Association Valentin Haüy, cette dernière a admis avoir « pris une claque » quand elle est entrée dans l'Arena Paris Sud 6. « Je me suis dit 'Wahou, c'est dingue', a-t-elle ajouté. Ce n'était que de l'amour, c'est géant. On aimerait qu'ils soient avec nous sur le terrain pour couvrir les neuf mètres du but. » Quant à cette rencontre face au Canada, les Bleues veulent y voir des gages pour le futur. « Les Canadiennes sont sixièmes mondiales, on est 18emes, a rappelé Coralie Gonzalez. Elles ont plus d'expérience et nous, on l'engrange, plaide Coralie Gonzalez. On a un collectif assez jeune. Ça promet pour l'avenir. » Les deux prochains matchs, contre la Corée du Sud ce samedi puis le Japon ce dimanche, seront l'occasion pour les Tricolores de progresser en vue des quarts de finale des Jeux Paralympiques, auxquelles les huit équipes engagées dans le tournoi sont assurées de participer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.