Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 16h07
Déjà très populaire pendant les JO, la Phryge, mascotte de Paris 2024, a fait le show lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris.
Et si c'était elle, la véritable star de cet été parisien ? Mascotte officielle des Jeux de Paris, la Phryge avait réalisé un véritable carton pendant les JO, arrivant en tête des ventes de produits dérivés. Une belle revanche pour cette mascotte d'abord moquée lors de sa présentation en 2022, et qui remporte aujourd'hui tous les suffrages, en France comme à l'étranger. Et cet état de grâce continue aux Jeux Paralympiques, où la Phryge est légèrement différente, puisqu'elle est équipée d'une lame de course, contrairement à celle des Jeux Olympiques.
Mercredi soir, lors de la cérémonie d'ouverture, organisée sur les Champs-Elysées et la place de la Concorde, elles ont presque volé la vedette aux 4 400 para-athlètes des 168 délégations. Présentes sur la scène, au pied de l'obélisque de Louxor, elles ont fait le show pendant le défilé des para-athlètes, alors que le DJ français Quentin Lepoutre, alias DJ Myd, était aux platines, avec beaucoup d'électropop et de « French Touch », ainsi que des remixes de grands tubes français.
"Un des personnages les plus emblématiques"
Et les Phryges ont beaucoup amusé le public présent à la Concorde, que ce soit en dansant, en mangeant du pop-corn, en lisant le journal, en se lançant dans une queue leu leu endiablée ou une partie de 1, 2, 3, soleil, devant des spectateurs hilares. Moins les téléspectateurs, puisque ces scènes n'étaient pas diffusées, la réalisation privilégiant évidemment le défilé des para-athlètes.
Pour la directrice de la marque Paris 2024, ces Phryges "ont été critiquées mais aujourd'hui elles sont devenues un des personnages les plus emblématiques de l'aventure des Jeux. Elles ont tellement une bonne tronche qu'elles ont réussi à s'installer dans le cœur des Français. À tel point qu'aujourd'hui poser avec la Phryge est devenu un temps fort des JO", confie Julie Matikhine à RMC.