Snowboard (F) : Chloé Trespeuch remporte la médaille d'argent en cross

Snowboard (F) : Chloé Trespeuch remporte la médaille d'argent en cross©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 09 février 2022 à 09h05

Alors que Lindsey Jacobellis a remporté le titre olympique du snowboard cross, Chloé Trespeuch s'est montrée solide pour aller chercher la médaille d'argent. Julia Pereira de Sousa termine cinquième.

Chloé Trespeuch poursuit la tradition française en snowboard cross ! Après Déborah Anthonioz à Vancouver en 2010 et Julia Pereira de Sousa Mabileau à Pyeongchang en 2018, Chloé Trespeuch a amélioré son meilleur résultat aux Jeux d'hiver à Pékin ! Alors que Lindsey Jacobellis a dominé de bout en bout la finale pour aller chercher le seul titre qui manquait encore à son palmarès et la première médaille d'or des Etats-Unis dans ces Jeux, la Tricolore n'a jamais lâché la deuxième place pour aller chercher la sixième médaille de l'équipe de France olympique quand la Canadienne Meryeta Odine complète le podium devant l'Australienne Belle Brockhoff. Une finale que Julia Pereira de Sousa Mabileau a vu lui échapper d'un rien lors des demi-finales.


Pereira de Sousa Mabileau a manqué de peu la finale

En effet, dominatrice lors de cette course, la vice-championne olympique il y a quatre ans a été mise au sol après un contact entre sa planche et celle de l'Australienne. Opposée notamment à la tenante du titre Michela Moioli lors de la petite finale, Julia Pereira de Sousa Mabileau a su faire fi de sa déception, elle a terminé sa journée sur une dernière victoire. Les deux autres Tricolores engagées dans cette épreuve de snowboard Cross, Alexia Queyrel et Manon Petit Lenoir, n'ont pas été en mesure de passer les huitièmes de finale dans une course remportée par celle qui allait ensuite gagner la médaille d'or.

Si vous avez manqué les manches de placement..

Les Bleues ont bien pris leurs marques à Genting. Avant la phase à élimination directe, les 32 candidates au titre olympique du snowboard cross ont eu l'opportunité de descendre la piste tracée par le Français Philippe Gilliot lors des deux manches de classement. La première a permis de désigner seize têtes de séries et trois Tricolores ont su se glisser dans ce Top 16. En effet, si la tenante du titre Michela Moioli s'est montrée la plus rapide en 1'22''19, la médaillée d'argent à Pyeongchang Julia Pereira de Sousa Mabileau a signé le sixième temps à un peu moins de deux secondes de la porte-drapeau de la délégation italienne lors de la Cérémonie d'Ouverture, durant laquelle elle avait remplacé au pied levé la skieuse Sofia Goggia. Chloé Trespeuch, qui avait ramené le bronze de Sotchi en 2014, a pris la huitième place de cette première manche à un peu plus de deux secondes de Michela Moioli. Manon Petit Lenoir, quant à elle, a concédé un peu moins de trois secondes pour prendre la 12eme place. 17eme et première non-tête de série à l'issue de cette première manche, Alexia Queyrel a eu une deuxième chance pour améliorer son temps. Si elle a retranché huit centièmes de seconde à son temps du premier passage, la Française s'est finalement classée 21eme et participera au même quart de finale que Manon Petit Lenoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.