Rugby à 7 : Les Bleues qualifiées pour Tokyo, pas les Bleus

Rugby à 7 : Les Bleues qualifiées pour Tokyo, pas les Bleus©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 20 juin 2021 à 19h48

La France, via ses équipes masculine et féminine, a brillé à Monaco au Tournoi de Qualification Olympique. Toutefois, si les Bleues rallieront Tokyo, ce ne sera pas le cas des Bleus, battus en finale par l'Irlande (28-19).

L'équipe de France féminine de rugby à 7 ira à Tokyo. Déjà impressionnantes de maitrise en poule où elles n'ont pas perdu le moindre point, les Bleues ont poursuivi leur festival ce dimanche après-midi au stade Louis-II en demi-finales d'accession. Elles ont infligé une correction à la Colombie qu'elles avaient déjà dominée largement (47-0) en poule. Quelques heures plus tard, les joueuses de David Courteix ont inscrit cinq petits points supplémentaires. Une victoire 52-0 qui s'est dessinée dès la première minute quand Shannon Izar a marqué le premier essai du match, après une accélération qui a mystifié le rideau défensif colombien. La Française s'est même offert un doublé, à l'instar de Carla Neisen. Les Bleues ont aplati huit fois le cuir derrière la ligne. Elles ont ensuite pulvérisé Hong Kong (51-0) dans la soirée. Un dernier carton synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques (23 juillet - 8 août).


Les Bleus ne verront pas les Jeux

Sur le pont juste après que leurs homologues ont décroché leur billet pour les Jeux, les Bleus ont déchanté.  A l'instar des filles, ils se sont retrouvés à une marche des JO de Tokyo grâce à leur victoire en tout maitrise face aux Samoa (31-0). Le capitaine Jean-Pascal Barraque avait montré l'exemple en première période. Il avait inscrit les deux premiers essais de la partie. Terry Bouhraoua l'avait imité à la fin de chaque période quand Rémi Siega y était également allé de son essai. Face à une sélection des Samoa qui avait son mot à dire, les coéquipiers de Gabin Villière avait été intraitables. Ils s'étaient donc qualifiés logiquement pour la finale du TQO. Malheureusement, un dernier obstacle se dressait sur la route des Bleus, l'Irlande. Et les Irlandais ont joué un vilain tour à cette équipe de France, qui était pourtant le grand favori de ce TQO. Battus 28-19, Terry Bouhraoua et ses coéquipiers n'auront pas l'occasion de faire mieux que leur quart de finale d'il y a quatre ans à Rio. Pire : cette fois, ils ne seront même pas des Jeux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.