Jeux Paralympiques : L'argent pour Bohéas, six nouvelles médailles de bronze pour les Bleus

Jeux Paralympiques : L'argent pour Bohéas, six nouvelles médailles de bronze pour les Bleus©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 29 août 2021 à 13h10

Ce dimanche, lors des Jeux Paralympiques, la délégation française a obtenu sept nouvelles médailles, avec l'argent de Matéo Bohéas (tennis de table) ou celles notamment en bronze de Souhad Ghazouani (haltérophilie), de Nathalie Benoit (aviron) et d'Hélios Latchoumanaya (judo). Cela fait donc désormais 26 breloques pour les Bleus à Tokyo.

Athlétisme

Pierre Fairbank n'a rien pu faire. Si le Français avait brillé en demi-finale du 400m T53 avec un nouveau record d'Europe à la clef (48''70), celui qui visait une 9eme médaille olympique à Tokyo a ensuite dû se contenter de la 6eme place en finale. Un peu plus tard, Trésor Makunda, avec son guide Lucas Mathonat, a remporté la médaille de bronze sur le 400m T11. C'est la cinquième médaille olympique pour le natif de Kinshasa, après l'argent à Athènes en 2004 (100m) et celles en bronze à Pékin en 2008 (100m et 4x100m) et à Londres en 2012 (400m).

Aviron

Nouvelle médaille olympique pour Nathalie Benoit. Après l'argent à Londres en 2012, la Française de 41 ans s'est cette fois parée de bronze, lors des Jeux Paralympiques à Tokyo. Lors de la finale du skiff PR1, la native d'Aix-en-Provence a donc pris la troisième place et pouvait ensuite savourer ce beau résultat. « Cette médaille, c'est beaucoup de soulagement et de joie. J'étais extrêmement stressée avant, mais j'avais beaucoup visualisé la course. Je savais que tout le monde partirait vite, l'objectif était de rester dans son bateau. Je ne me suis pas affolée », a-t-elle notamment expliqué, à l'issue de sa course, dans des propos recueillis par L'Equipe. Derrière, le quatre de pointe avec barreur mixte a imité Benoit pour offrir une nouvelle médaille à l'aviron français. Ainsi, Erika Sauzeau, Margot Boulet, Rémy Taranto, Antoine Jesel et Robin Le Barreau se sont classés derrière la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Escrime

Les médailles de bronze s'enchaînent à Tokyo. En effet, l'équipe de France de fleuret fauteuil a glané la sixième breloque de cette couleur ce dimanche. Largement battus par la Grande-Bretagne en demi-finale (45-23), les Bleus se sont repris face à la Russie pour ne pas repartir sans rien (45-40). Si ces derniers partaient favoris, Damien Tokatlian, Maxime Valet et Romain Noble ont donc déjoué les pronostics pour offrir à la France une 26eme médaille dans ces Jeux Paralympiques. « C'est un énorme match parce que l'équipe de Russie, c'est quand même une très grosse référence au fleuret, a d'ailleurs expliqué Valet, au micro de France TV. C'est incroyable de les battre. »

Haltérophilie

Et de cinq pour Souhad Ghazouani ! Déjà médaillée à quatre reprises lors des Jeux Paralympiques, la Française a remporté une cinquième breloque olympique en haltérophilie, après l'or à Londres en 2012, l'argent à Athènes en 2004 et à Rio en 2016 et le bronze à Pékin en 2008. Pour cela, la Nordiste a soulevé une barre à 132 kg et est devancée de peu par la Brésilienne Mariana D'Andrea (137) et la Chinoise Xu Lili (134).

Judo

Venu pour l'or, Hélios Latchoumanaya repartira avec une belle médaille de bronze. Numéro 3 mondial des -90kg, le judoka français a parfaitement rectifié le tir pour monter sur le podium à Tokyo en ne laissant aucune chance au kazakh Zhanbota Amanzhol. Battu en demi-finale par l'Iranien Vahid Nouri, Latchoumanaya s'est bien repris en gagnant son match pour la 3eme place sur ippon, après une immobilisation au sol. A 21 ans, le jeune Français sera à suivre de près alors que Paris 2024 approche à grands pas.

Tennis de table

Après de nombreuses médailles de bronze ce dimanche, Matéo Bohéas a lui pris l'argent ! En finale du tennis de table (classe 10), le Français a été battu par le Polonais Patryk Chojnowski en trois sets (11-8, 11-5, 12-10) et doit donc se contenter de la deuxième place. Après son quart de finale à Rio en 2016, l'Angevin peut tout de même être fier de sa performance, lui qui apporter au tennis de table tricolore une sixième médaille à Tokyo.


Triathlon

Si Alexis Hanquinquant et Annouck Curzillat ont brillé samedi, les Français n'ont pas eu la même réussite ce dimanche en triathlon. Ainsi, Gwladys Lemoussu et Yannick Bourseaux ont respectivement terminé 6eme et 10eme. Alors que dans les catégories fauteuil, Ahmed Andaloussi et Alexandre Paviza ont fait 5eme et 10eme et Mona Francis 6eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.