Basket (F) : La France élimine l'Espagne et rejoint le Japon en demi-finale

Basket (F) : La France élimine l'Espagne et rejoint le Japon en demi-finale©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 04 août 2021 à 15h46

Ce mercredi, en quart de finale du tournoi olympique, les Bleues ont battu dans la douleur l'Espagne (67-64) et verront le dernier carré. Au prochain tour, la France retrouvera le Japon, qui s'était imposé lors de la phase de groupes (74-70).

Décidément, les sportifs collectifs français sont sur un nuage ces derniers jours à Tokyo. Après les deux équipes de handball, le basket et le volley masculin, c'est l'équipe de France féminine de basket qui a à son tour rejoint les demi-finales dans ces Jeux d'été 2020. Opposées à l'Espagne en quart de finale, les Bleues l'ont emporté non sans souffrir (67-64). Alors que les deux équipes s'étaient affrontées deux fois en match de préparation avant de décoller pour le Japon (une victoire de chaque côté), les joueuses de Valérie Garnier ont pris le meilleur départ ce mercredi. Ainsi, à la fin du premier quart-temps, les Ibériques accusaient un léger retard de cinq unités, qu'elles n'ont pas réussi à combler avant la pause et ont même vu l'écart grandir à six points au moment de rentrer aux vestiaires (36-30). Bien dans cette première période, la France pouvait notamment compter sur une Marine Johannès (18 points, 5 rebonds et 4 passes) en grande forme offensivement, alors qu'Astou Ndour, la pivot espagnole, faisait régner sa loi dans la raquette (16 points, 11 rebonds). Menée, l'équipe du sélectionneur Lucas Mondelo n'arrivait cependant pas à revenir au tableau d'affichage et a même vu ce dernier affichait à quatre reprises dix points d'écart en faveur des Bleues.

Place à la revanche contre le Japon

Revenue à sept longueurs à dix minutes du terme, les championnes d'Europe 2017 et 2019 ont alors enfin trouver les moyens de réagir. Alors que l'écart diminuait petit à petit, les Espagnoles ont fini par repasser en tête à moins de cinq minutes de la fin (58-57). C'est alors qu'un combat encore plus intense eu lieu avec deux formations qui se rendaient coup pour coup dans les derniers instants. Suite à deux nouveaux lancers francs de Gaby Williams (11 points), la France reprenait la tête, à environ 1'20 du buzzer, pour ne plus la lâcher. Mieux, en bout de possession, Johannès crucifiait sur un tir avec la planche l'Espagne, qui bafouillait son basket ensuite. Si Alix Duchet laissait en route un lancer, la perte de balle de Maite Cazorla derrière était fatale à sa sélection, qui voyait les dernières finalistes du Championnat d'Europe 2021 continuer leur aventure olympique. En demi-finale, les Bleues ont désormais rendez-vous vendredi (à 13h00) avec le Japon, vainqueur de peu des Françaises lors de la phase de groupes (74-70). Place à la revanche donc pour ces dernières face à une équipe en mission sur ses terres avec une finale à la clef.



JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / BASKET (F)
Du 26 juillet au 8 août 2021 (programme en heure française)

QUARTS DE FINALE
Mercredi 4 août
Australie - Etats-Unis : 55-79
Chine - Serbie : 70-77
Japon - Belgique : 86-85
Espagne - France : 64-67

DEMI-FINALES
Vendredi 6 août
6h40 : Etats-Unis - Serbie
13h00 : Japon - France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.