Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 janvier 2024 à 22h07
L'équipe de France masculine de handball a battu l'Allemagne 33-30 à Berlin pour son dernier match du tour préliminaire de l'Euro et débutera donc le tour principal avec deux points, le maximum possible.
Le match nul contre la Suisse restera donc à ranger au rayon des mauvais souvenirs... La France se devait de battre l'Allemagne à Berlin pour effacer ce faux-pas et ainsi débuter le tour principal avec deux points. Mission accomplie avec une victoire 33-30 qui a climatisé la Mercedes-Benz Arena et ses 14 800 spectateurs. Dans ce match à forte intensité, où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, les Bleus ont su retrouver leur efficacité au meilleur moment pour réussir deux grosses fins de mi-temps (17-15, mt). Pour cette rencontre, le sélectionneur Guillaume Gille avait choisi d'aligner Rémi Desbonnet dans les buts et Yanis Lenne, remis de sa lombalgie, sur l'aile droite plutôt que Valentin Porte. Et ce sont les Allemands qui ont le mieux débuté la partie et ont mené pendant les dix premières minutes, mais jamais de plus de trois buts (1-4 à la 6eme, 5-6 à la 10eme). Mais la France a recollé (6-6) et les deux équipes ont ensuite pris les commandes du match, sans jamais compter plus d'un but d'avance, jusqu'à 15-15 à la 28eme. C'est à ce moment-là que Melvyn Richardson et Elohim Prandi ont marqué, alors que Johannes Golla et Julian Köster ont raté, ce qui a permis aux Bleus de rentrer aux vestiaires avec deux buts d'avance. A ce moment-là, leur efficacité était pourtant moins bonne que celle des Allemands (61% contre 63%) et Rémi Desbonnet avait réussi quatre arrêts de moins que son homologue Andreas Wolff.
Rendez-vous contre la Croatie jeudi
La début de deuxième mi-temps a été identique au début de la première, mais cette fois en faveur des Français. Ce sont eux qui ont compté entre un et trois buts d'avance pendant le premier quart d'heure, avant de voir les Allemands revenir puis passer devant (25-26). Mais la réussite allemande n'a duré que quelques minutes, le temps de voir les champions olympiques trouver le chemin des filets de nouveau. A partir de 27-27 (49eme), les Français n'ont plus jamais été menés et ont même fini en roue libre face à des Allemands désabusés, tout comme leurs supporters d'ailleurs. Avec 5 buts chacun, Kentin Mahé et Dika Mem ont terminé meilleurs marqueurs français, mais Nikola Karabatic (4 buts), a brillé également. Les Bleus finissent avec 63% de réussite aux tirs, et Rémi Desbonnet avec 11 arrêts (1/3 pour Samir Bellahcene). Guillaume Gille et ses hommes vont désormais prendre le chemin de Cologne pour disputer leurs matchs du groupe I. Ce sera d'abord contre la Croatie jeudi, puis l'Islande samedi, l'Autriche lundi prochain et la Hongrie mercredi prochain. Objectif : finir dans les deux premiers pour rallier le dernier carré. Avec déjà deux points au compteur, un tout petit pas est fait.
Les marqueurs français : Mahé (5), Mem (5), N.Karabatic (4), Fabregas (4), Prandi (4), Richardson (3), Descat (3), Remili (2), Tournat (2), Porte (1)