Qualifs Euro (H) : Kounkoud appelé en renfort

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 06 mars 2023 à 23h25

Le sélectionneur de l'équipe de France de handball Guillaume Gille a dû déplorer deux forfaits pour les deux matchs de qualification à l'Euro 2024, mais il n'a appelé qu'un seul joueur en renfort.

Un peu plus d'un mois après la défaite en finale du championnat du monde face au Danemark, l'équipe de France masculine est de retour cette semaine, avec deux matchs de qualifications à l'Euro 2024 au menu. Mais pour cette double confrontation face à la Pologne, à Gdansk mercredi et à Aix-en-Provence samedi, le sélectionneur Guillaume Gille ne pourra pas compter sur les deux Montpelliérains Yanis Lenne et Hugo Descat. L'ailier droit souffre du poignet gauche, alors que l'ailier gauche, spécialiste des jets de 7m, qui avait raté le Mondial en raison d'une opération du ménisque, souffre du genou. Mais pour les remplacer, Guillaume Gille n'a fait appel qu'à un seul joueur : Benoit Kounkoud, l'ailier droit de Kielce, en Pologne. Blessé juste avant le Mondial alors qu'il était dans le groupe des 20 sélectionnés, l'ancien joueur du PSG fait donc son retour en bleu, et arrivera directement à Gdansk depuis Kielce (les deux villes sont distantes de 500km), tout comme ses compères Nicolas Tournat et Dylan Nahi.

La qualification assurée dès samedi ?

L'équipe de France a déjà remporté ses deux premiers matchs du groupe 8 des qualifications pour l'Euro 2024, contre la Lettonie (35-18) et en Italie (29-40). La Pologne, qui vient de terminer quinzième du Mondial, est l'adversaire le plus redoutable du groupe, et deux victoires permettraient aux Bleus d'être assurés d'aller à l'Euro qui se tiendra en Allemagne du 10 au 28 janvier, avant les deux derniers matchs en avril. Un Euro qui ne sera évidemment pas le rendez-vous le plus important de l'année 2024, où les Bleus défendront leur titre olympique au coeur de l'été à Paris.

Les 18 joueurs sélectionnés pour les matchs face à la Pologne
Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier), Rémi Desbonnet (Montpellier), Vincent Gérard (Saint-Raphaël)
Ailiers gauches : Dylan Nahi (Kielce/POL)
Arrières gauches : Thibaud Briet (Nantes), Timothey N'Guessan (FC Barcelone/ESP), Elohim Prandi (PSG)
Demi-centres : Kentin Mahé (Veszprém/HUN), Aymeric Minne (Nantes), Nedim Remili (Veszprém/HUN)
Pivots : Ludovic Fabregas (FC Barcelone/ESP), Luka Karabatic (PSG), Karl Konan (Montpellier), Nicolas Tournat (Kielce/POL)
Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone/ESP), Melvyn Richardson (FC Barcelone/ESP)
Ailiers droits : Valentin Porte (Montpellier), Benoit Kounkoud (Kielce)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.