Ligue européenne (H) : Montpellier qualifié pour les quarts, Nîmes éliminé

Ligue européenne (H) : Montpellier qualifié pour les quarts, Nîmes éliminé©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 30 mars 2021 à 22h53

Accroché au match aller, Montpellier s'est nettement imposé en revanche (32-25) mardi soir sur le parquet des Suisses de Schaffhausen en 8emes de finale retour. Le MHB disputera les quarts de finale, au contraire de Nîmes, tenu en échec par les Russes du Medvedi Chekhov (24-24) et éliminé.

Montpellier poursuit sa route en Ligue Européenne (anciennement Coupe EHF). Large vainqueur mardi soir en Suisse du Kadetten Schaffhausen (32-25) en 8emes de finale retour, le MHB défendra ses chances en quarts de finale au tour suivant. Le double vainqueur de la Ligue des Champions (en 2003 et 2018) sera opposé à Berlin, qualifié sans jouer, l'adversaire du club berlinois Vienne ayant offert involontairement la victoire sur tapis vert aux Allemands après qu'un cas de Covid-19 a été détecté au sein de son effectif. Et si les Montpelliérains font preuve d'autant de sérieux face à Berlin que mardi soir sur le parquet de Schaffhausen, ils peuvent légitimement nourrir l'espoir d'aller encore plus loin dans cette compétition. Beaucoup plus solide que lors de ce match aller dans l'Hérault qui avait vu les Suisses accrocher (27-27) Hugo Descat (6 buts) et les siens chez eux, le MHB a en effet affiché un tout autre visage par rapport au mardi précédent pour s'imposer très nettement lors de ce match retour traversé avec beaucoup de sérénité par les Montpelliérains.



Après un début de match compliqué, le MHB, porté notamment par son gardien Kévin Bonnefoi (13 arrêts) et son autre héros du jour Yannis Lenne, auteur de 8 buts en ayant tenté... 8 fois sa chance, a décramponné son adversaire sans vraiment donner l'impression de forcer dès lors qu'il a appuyé sur l'accélérateur, en fin de première mi-temps avec un Melvyn Richardson (6 buts) déchaîné. Les Héraultais ont en profité pour regagner les vestiaires avec déjà une très sérieuse option de prise sur la qualification (16-10) et six buts d'avance qui ont permis aux visiteurs de voir venir. Le MHB a même fait mieux en augmentant encore son avance (il a mené de +8 au plus fort de sa domination) pour finalement remporter cette partie sur un écart de +7. Sa qualification est logique.

C'est fini pour Nîmes

Montpellier disputera les quarts de finale, pas Nîmes. Contraint de battre les Russes du Medvedi Chekhov par plus de cinq buts d'écart après sa défaite 30-25 au match aller en Russie, L'USAM n'a pas su faire mieux qu'un match nul (24-24), mardi soir dans le Gard. Elle est donc éliminée. A la mi-temps déjà (12-11 pour les visiteurs face à Michaël Guigou et à la Green Team), les Nîmois avaient compris que cette soirée n'allait pas forcément prendre la tournure qu'ils attendaient pour signer cet exploit historique pour le club gardois. La seconde période est venue confirmer ce sentiment, le Medvedi Chekhov ayant même fait longtemps la course en tête de nouveau, avant que Nîmes n'arrache finalement le match nul. Malheureusement pour les Gardois, il ne suffit pas.



HANDBALL - LIGUE EUROPEENNE (H) / 8EMES DE FINALE

Matchs retour - Mardi 30 mars 2021
Schaffhausen (ALL) - Montpellier : 25-32 >>> Montpellier qualifié
Nîmes - Medvedi Chekhov (RUS) : 24-24 >>> Nîmes éliminé

Matchs aller - Mardi 23 mars 2021
Medvedi Chekhov (RUS) - Nîmes : 30-25
Montpellier - Schaffhausen (SUI) : 27-27

Vos réactions doivent respecter nos CGU.