Euro 2020 (F) : La France écrase la Croatie et défendra son titre contre la Norvège

Euro 2020 (F) : La France écrase la Croatie et défendra son titre contre la Norvège©Media365

Guillaume MARION, publié le vendredi 18 décembre 2020 à 19h27

Facilement vainqueur de la Croatie ce vendredi en demi-finale (30-19), la France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro 2020. Dimanche, les Bleues défendront leur titre contre la Norvège, qui a renversé le Danemark (27-24).

Les Bleues ont rendez-vous ! Ce vendredi, en demi-finale de l'Euro 2020, la France a logiquement et largement dominé la Croatie (30-19) et se qualifie donc pour la finale de la compétition, où les joueuses d'Olivier Krumbholz défendront leur titre. Si les dix premières minutes ont été plutôt équilibrées suite à l'ouverture du score de Larissa Kalaus, l'invité surprise de ce dernier carré au Danemark a finalement rapidement dû se rendre à l'évidence que leurs adversaires du soir étaient bien au-dessus du lot et ont donc fini par lâcher petit à petit. En effet, à 3-3, le but de Grâce Zaadi a permis aux Bleues d'enfin passer en tête pour la première fois dans ce match. Dans la continuité, les coéquipières d'Alexandra Lacrabère (4 buts) ont ensuite passé la vitesse supérieure pour faire un premier gros écart décisif dans ce match en marquant huit buts d'affilée, et ainsi s'envoler au tableau d'affichage après 18 minutes de jeu (11-3). Derrière, si la Croatie a légèrement stoppé l'hémorragie, la France n'a pas vraiment faibli défensivement en ne prenant que deux nouveaux buts avant la pause pour mener de dix unités après une demi-heure de jeu (15-5). Impériales, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont ensuite fini le travail au retour des vestiaires.

Une seconde période plus équilibrée

En seconde période, si les débats se sont à nouveau équilibrés, le plus dur était déjà fait. Avec une avance qui n'est jamais descendue en dessous de sept unités, la France a tranquillement pu gérer la fin du match. Létales offensivement, les Bleues ont fini par compter jusqu'à + 12 dans les dernières minutes, avant un dernier jet de sept mètres signé Dora Krsnik pour réduire légèrement l'écart et clore cette seconde période sur un score bien plus équilibré que le premier acte (15-14). Avec quatre buts chacune, comme Lacrabère, Aissatou Kouyaté, Estelle Nze Minko et Zaadi ont fini meilleures buteuses dans cette demi-finale à Herning. Du côté des gardiennes, Amandine Leynaud (3 arrêts), mais surtout Cléopâtre Darleux (8 arrêts) se sont illustrées sur les offensives croates. Avec ce large succès, la France peut désormais se tourner sereinement sur son dernier rendez-vous au Danemark. En effet, dimanche, pour leur 2eme finale de suite à l'Euro, les joueuses d'Olivier Krumbholz affronteront la Norvège et tenteront de conserver leur titre, acquis à Paris en 2018. « On voulait plier le match d'entrée et ne pas leur laisser l'espoir de revenir. Notre équipe est très compétitive pour remporter l'Euro. Mais il faudra être là le jour J et montrer notre plus beau jeu », expliquait Siraba Dembélé, l'ailière gauche et capitaine de l'équipe de France, au micro de la chaîne TMC, à l'issue de la rencontre.


La Norvège pour les Bleues

De son côté, la Norvège tentera, elle, de renouer avec son glorieux passé. Opposées au pays hôte, les Norvégiennes ont eu du mal mais sont venues à bout du Danemark (27-24), un peu plus tard ce vendredi. Sur leurs terres et en position d'outsider, ces dernières ont bien cru être capables de réaliser l'exploit après leur bonne entame de match. Grâce notamment à la demi-centre Mia Rej (7 buts), les joueuses de Jesper Jensen ont fait la course en tête avant la pause, avec notamment un écart qui est monté jusqu'à +4 pour les locales. Mais, revenues avec d'autres intentions, les coéquipières de Nora Mork (6 buts) ont réussi à petit à petit effacer leur retard, puis à revenir au score (15-15). En grande forme, la Norvège a alors complètement renversé la tendance dans les dernières minutes. Avec quatre buts coup sur coup en quelques minutes, l'équipe de Thorir Hergeirsson a alors su faire la différence au bon moment pour finalement s'imposer tranquillement dans les dernières minutes. Après une période un peu plus compliquée en 2018 et 2019, la Norvège est donc de retour en finale d'un grand rendez-vous, elles qui comptent notamment sept titres à l'Euro, dont le dernier en 2016, et trois titres mondiaux, dont le dernier en 2015. L'heure sera donc à la revanche dimanche entre la France et la Norvège, dont le dernier gros affrontement remonte à la finale du Championnat du monde 2017 en Allemagne, où les Bleues s'étaient imposées (23-21).

HANDBALL / EURO 2020 (F)
Du 3 au 20 décembre au Danemark

Demi-finales (à Herning)
Vendredi 18 décembre 2020
France - Croatie : 30-19
Norvège - Danemark : 27-24

Petite finale (à Herning)
Dimanche 20 décembre 2020
15h30 : Croatie - Danemark

Finale (à Herning)
Dimanche 20 décembre 2020
18h30 : France - Norvège

>>> La France, le Danemark, la Croatie et la Norvège, demi-finalistes, sont qualifiés pour le Mondial 2021 en Espagne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.