Rino Della Negra, une légende du Red Star au Panthéon

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 février 2024 à 15h57

Résistant pendant la deuxième guerre mondiale et membre du « groupe Manouchian », Rino Della Negra, qui va faire son entrée au Panthéon mercredi, était aussi une légende du Red Star.

Figures de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale, Missak Manouchian et sa femme Mélinée Manouchian vont entrer au Panthéon mercredi. Ils rejoindront le caveau numéro XIII de la crypte du Panthéon, devant laquelle une plaque commémorative en l'honneur de leurs 22 camarades des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - Main-d'œuvre immigrée), les unités de la Résistance communiste, sera installée. Parmi ces 22 noms du « groupe Manouchian », on retrouve celui de Rino Della Negra, qui avait lui aussi été fusillé par les Nazis au Mont Valérien en 1944, alors qu'il n'avait que 20 ans.

"Une fierté" pour sa famille

Ce fils d'immigrés italiens était footballeur, au Red Star. Ailier très rapide, qui aurait pu faire carrière dans le ballon rond, ce chantre de la lutte antifasciste était devenu une figure de la Résistance après avoir été impliqué dans une quinzaine d'opérations armées contre l'occupant, avant d'être capturé à l'occasion d'une attaque de convoyeurs de fonds allemands. Et cette entrée au Panthéon est "une fierté" pour sa famille, comme l'a confié à France Info son neveu, Patrice Della Negra, même si elle arrive "peut-être un peu tard, sûrement". Et il explique encore que ses parents "parlaient très peu" de son oncle et de son rôle dans la Résistance. "C'était tabou. Rino ne devait rien dire, personne n'était au courant. Il jouait au foot et derrière il allait se battre contre les Allemands. Donc à la maison, jamais on n'en parlait."


Et ce sont les supporters du Red Star, actuel leader de National, qui ont aidé à entretenir sa mémoire, notamment en renommant officieusement la mythique tribune Ouest du stade Bauer, construite il y a 102 ans et à laquelle ils ont dit adieu en décembre, tribune Rino Della Negra. Des fans audoniens qui espèrent qu'elle sera définitivement baptisée ainsi dans le futur stade Bauer. Il mérite bien ça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.