National 1 : Ces clubs dans le rouge

National 1 : Ces clubs dans le rouge ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 12 décembre 2023 à 21h35

Plusieurs clubs de National 1 sont actuellement plongés dans de grandes difficultés financières.

La situation actuelle est difficile. Les clubs de football n'y échappent pas, notamment les « petits » de National 1. Le championnat de 3eme division pourrait même s'achever à 17 équipes, avec une formation en moins, donc. Marignane-Gignac-Côte Bleue FC est en effet en proie à de grandes difficultés et se retrouve menacé par un forfait général. Le club azuréen ne peut plus payer ses joueurs et selon L'Equipe, ce sont des bénévoles qui ont assuré le service de sécurité contre le GOAL FC à la place de professionnels au cours de la dernière journée, comme le veut le règlement.

Marignane-Gignac et le FC Rouen dans la panade

Marignane-Gignac-Côte Bleue FC n'est pas le seul club éprouvant des soucis financiers. Promu en National, le FC Rouen a également été sanctionné. Il aurait tronqué ses comptes pour assurer sa promotion et n'aurait donc « jamais dû monter en National » selon la DNCG, relayé par Paris-Normandie. Le club normand a été amputé de 5 points compte tenu de « sa grande difficulté financière ».

Si un forfait se concrétise pour Marignane-Gignac, en plus du retrait du club, tous les points pris contre l'équipe azuréenne seraient alors retirés aux autres formations. Ce que déplore Xavier Gravelaine, l'ancien attaquant du PSG, de Caen et de l'OM, aujourd'hui directeur sportif de l'US Avranches qui avait pris 3 points contre le MGCB. Ce serait « injuste » selon l'ex-buteur qui pointe le rôle des instances et lance un appel à l'aide. « Je sais qu'en N2 il y a des soucis aussi, lâche auprès de Ouest-France Gravelaine. Il va falloir qu'il y ait une prise de conscience de la part des clubs professionnels, qu'il faut aussi aider les clubs de National, N2 et N3. À un moment donné, le football appartient à tout le monde, pas qu'à la Ligue 1. » Il y « avait deux ou trois clubs avec 3 ou 4 millions d'euros de déficit en National. Il faudrait peut-être mettre de l'ordre là-dedans », espère l'ancien international français (4 sélections) alors que le CS Sedan a été rétrogradé en Régional 3 malgré une 7eme place en National à la fin de l'exercice 2022-23.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.