Affaire Casoni : Casoni suspendu par Orléans, une enquête préliminaire ouverte pour injures racistes

Affaire Casoni : Casoni suspendu par Orléans, une enquête préliminaire ouverte pour injures racistes©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 11h56

Selon France Bleu Orléans, le parquet d'Orléans a ouvert une enquête préliminaire visant Bernard Casoni après la publication de ses déclarations à caractère raciste. Le club a lui suspendu l'entraîneur durant la durée de l'enquête interne.

Bernard Casoni a été suspendu par Orléans, ce mardi. Dans un communiqué publié sur son site officiel, le club actuellement 17ème de National a annoncé sa décision : "L'US Orléans a pris la décision de suspendre Bernard Casoni de sa fonction d'entraîneur. Ses adjoints prennent le relais pour le match de Cholet demain. La suspension de Bernard Casoni s'effectuera le temps de l'enquête interne", peut-on lire. Plus tôt dans la matinée de ce mardi, nos confrères de France Bleu Orléans ont annoncé que Emmanuelle Bochenek-Puren, procureure d'Orléans, avait ouvert une enquête préliminaire pour des chefs de provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste.

La commission de discipline de la FFF sur le coup

Dans des propos enregistrés le 21 septembre dernier, le coach de 62 ans a déclaré au sujet de son effectif : "lls (les joueurs, ndlr) ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n'est pas suffisant. C'est là où tu dois être plus performant, où tu dois gommer ça. Mon rôle, c'est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c'est tout. Je l'ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l'ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein... Je veux dire, voilà, c'est le rôle d'un entraîneur". Si il s'est défendu d'être raciste depuis, notamment en raison de ses nombreuses expériences à la tête de clubs maghrébins (le Stade Tunisien, le MC Alger, le MC Oran...) le vainqueur de la Ligue des Champions 1993 avec l'OM est dans une position très inconfortable, désormais. Lundi, Orléans a pour rappel décidé de diligenter une enquête interne, se gardant de faire des commentaires "avant le résultat de cette enquête". Le conseil national de l'éthique a également décidé de saisir la commission de discipline de la FFF. Consécutivement à l'ouverture de l'enquête interne, Orléans a annulé ce mardi la conférence de presse avant le déplacement à Cholet , prévu mercredi 11 octobre dans l'optique de la 10ème journée du championnat National.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.