Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 26 juin 2023 à 16h00
Alors que le mercato d'été a officiellement ouvert ses portes le 10 juin dernier, les cinq clubs français engagés en Coupes d'Europe l'an prochain sont pour le moment plutôt calmes.
PSG :
En attendant la prochaine nomination de Luis Enrique à la place de Christophe Galtier, le mercato parisien a déjà bien avancé. En effet, alors que Lionel Messi et Sergio Ramos ont quitté les champions de France, Milan Skriniar (Inter Milan), Manuel Ugarte (Sporting CP), Cher Ndour (Benfica) et Marco Asensio (Real Madrid) ont ou vont rejoindre le Paris Saint-Germain cet été. Alors que Lucas Hernandez (Bayern Munich) et Lee Kang-In (Majorque) pourraient en faire de même, c'est le cas de Kylian Mbappé qui monopolise l'attention. Un départ de l'attaquant français pourrait considérablement changer la donne.
Lens :
Alors que les Sang et Or vont redécouvrir la Ligue des champions dans quelques semaines, Franck Haise espère qu'il aura une équipe compétitive pour la jouer. Pour l'heure, Stijn Spierings a signé, lui qui était en fin de contrat avec Toulouse, tandis que Morgan Guilavogui (Paris FC) pourrait l'imiter rapidement. Le club artésien semble également intéressé par Habib Diarra (Strasbourg). Du côté des départs, Loïs Openda (RB Leipzig, AC Milan), Kevin Danso (Naples) et Seko Fofana (Arabie saoudite) sont fortement convoités...
Marseille :
Suite à la nomination de Marcelino, le mercato phocéen devrait s'accélérer dans les prochaines semaines, histoire que l'équipe soit prête pour les barrages de la C1. Alors qu'Arkadiusz Milik va rester à la Juventus Turin, Alexis Sanchez s'interroge toujours sur son avenir et attend des garanties pour rester à Marseille. Au niveau des arrivées, Geoffrey Kondogbia (Atlético de Madrid) et Romain Saïss (Besiktas) pourraient prochainement s'engager à l'OM. Une chose est sure, Pablo Longoria ne devrait une nouvelle fois pas se ménager cet été.
Rennes :
En fin de contrat, Hamari Traoré a quitté la Bretagne direction le Pays basque, où il s'est engagé avec la Real Sociedad. Si certains jeunes éléments, comme Désiré Doué et Jérémy Doku, devraient susciter de nombreux intérêts en Europe, Enzo Le Fée (Lorient) et Ludovic Blas (Nantes) sont des pistes sérieuses du côté du SRFC.
Lille :
Le premier gros coup des Dogues cet été et d'avoir réussi, a priori, à conserver son entraîneur Paulo Fonseca (convoité notamment par l'OM). Pour le reste, des départs sont à prévoir comme ceux de Thimothy Weah (qui intéresse la Juventus Turin), Jonathan David ou encore Bafodé Diakité.