UEFA : Le PSG reçoit une forte amende

Rédaction Media365, publié le vendredi 02 septembre 2022 à 17h30

Le fair-play financier n'a pas épargné le Paris Saint-Germain, qui doit débourser plus de 50 millions d'euros.

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi, l'UEFA a communiqué la liste des clubs qui sont en dehors des clous du fair-play financier. Quatre écuries françaises sont dans le collimateur de l'instance : le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille, l'AS Monaco et le LOSC, qui n'a lui été visé que par une sanction sportive.

L'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) estime que les trois premiers clubs cités ont dépassé le déficit autorisé, à savoir 30 millions d'euros sur une durée trois exercices comptable. Si l'OM et l'ASM écopent de sanctions mineures (2 millions d'euros chacun dont 1,3M avec sursis), le PSG a écopé d'une amende beaucoup plus lourde : 65 millions d'euros, dont 55 avec sursis.

Outre ces trois clubs français, plusieurs gros clubs européens ont été repris par l'UEFA, notamment en Italie, où les deux clubs milanais (l'AC Milan et l'Inter), mais aussi la Juventus et l'AS Rome n'ont pas échappé à des sanctions financières. En Turquie, le Besiktas Istanbul écope également d'une amende. Concernant le LOSC, il n'a que "partiellement rempli les objectifs fixés pour la saison 2021-2022". De fait, le club nordiste est visé par une double sanction : la limitation du nombre de joueurs qu'un club peut inscrire sur la liste A (liste communiquée à l'UEFA quand un club participe à des compétitions européennes) ainsi que des restrictions sur les transferts lors de la saison 2022-2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.