Axel Allag, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 18h40
A 2 jours de la réception de Montpellier (samedi, 17 heures), Julien Stéphan a dressé un bilan du mercato du Stade Rennais, qui est terminé, et s'est avancé vers le prochain match de Ligue 1 du club breton.
Le bilan du mercato du Stade Rennais est globalement positif aux yeux de Julien Stéphan. Alors que Lorenz Assignon devrait prendre la direction de Burnley, Rennes a anticipé le coup avec le recrutement d'Alidu Seidu, en provenance de Clermont jusqu'en 2028. "Par rapport au début de saison ou Lorenz avait la quasi-certitude de jouer beaucoup de matches, il se trouve que l'arrivée d'Alidu pouvait changer la donne, donc je ne sais pas où il va aller, mais il est sur le départ", a jugé Stéphan, désireux de "faire jouer à plein la concurrence dans tous les secteurs de jeu, que chacun se tire la bourre pour pouvoir augmenter son niveau de performance". Peu bavard sur le thème du mercato, justement, durant la période, le technicien a mis en avant son désir de mobiliser son énergie vers le terrain, ce qui a été une réussite étant donné que son équipe n'a plus perdu mi-décembre, en Ligue Europa.
Dans une période des transferts marquée par l'arrivée de Matusiwa ou encore le départ de Matic vers l'OL, le jeune entraîneur a salué la dynamique générale. "Il y a un bilan de continuité de l'effectif, d'un groupe en train de se redresser, qui travaille très bien, qui montre de bonnes, très bonnes choses sur le plan collectif lors des derniers matches. Et l'objectif des trois derniers mois et demi de compétition, c'est de poursuivre sur cette dynamique", a-t-il souligné en conférence de presse, dans des propos relatés par L'Equipe. Matusiwa et Seidu, en tout cas, ne devraient pas faire de mal de par leurs profils. Ce sont des "joueurs très dynamiques qui vont vite, qui sont puissants, donc ça vient compléter les profils dans l'effectif depuis le début de saison", selon leur nouvel entraîneur. Côté terrain, face à Montpellier, il sera certainement nécessaire de faire preuve de "patience" et de montrer "du rythme, du dynamisme dans les possessions" pour bonifier le succès obtenu à Lyon la semaine dernière (2-3).