Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 10h20
Frenkie de Jong était sur le point de rejoindre le Paris Saint-Germain, ayant donné son accord après plusieurs discussions avec l'entraîneur de l'époque, Thomas Tuchel, en 2019.
Après une saison exceptionnelle avec l'Ajax Amsterdam, où il s'est distingué en Ligue des champions, l'international néerlandais est devenu l'une des recrues les plus convoitées d'Europe. Le PSG, sous la direction de Thomas Tuchel, était proche de finaliser l'arrivée du milieu de terrain. De Jong, séduit par le projet parisien et l'intérêt personnel de l'entraîneur, avait donné son accord pour rejoindre le club de la capitale. C'est alors qu'Éric Abidal, directeur sportif du FC Barcelone à l'époque, est entré en scène.
« Son rêve, c'était de jouer au Barça »
Le Barça souhaitait ardemment s'attacher les services de De Jong et Abidal a su jouer ses cartes pour le convaincre. Dans une interview à Free FOOT, le technicien français est revenu sur cet épisode : « Le recrutement dont je suis le plus fier, c'est Frenkie De Jong. Je sais qu'à l'époque, il avait un accord avec pas mal de clubs, notamment le PSG. Et j'ai su lors du match Real Madrid-Ajax (1-4, 8e retour de la Ligue des champions, NDLR) où il avait été énorme qu'il fallait vraiment l'avoir dans notre écurie. Dans ce métier, je pense que l'important, c'est l'information, et son rêve, c'était de jouer au Barça ».
Lors d'une rencontre décisive, Abidal avait expliqué à Frenkie De Jong que, contrairement à Paris où les décisions sont souvent influencées par l'entraîneur, c'était l'institution même du club catalan qui signait les joueurs. Il a souligné la stabilité et le prestige du Barça, pesant ainsi dans la balance. Finalement, l'international néerlandais a été séduit par le discours de l'ancien directeur sportif barcelonais. Le transfert de Frenkie de Jong au Barça en 2019 est un exemple parfait de l'influence décisive que peuvent avoir les dirigeants sportifs dans les coulisses des négociations. Si le PSG semblait initialement favori, le pouvoir de persuasion d'Éric Abidal et la promesse d'une place clé dans l'effectif du Barça ont finalement fait basculer l'avenir du joueur néerlandais vers la Catalogne.