Axel Allag, Media365, publié le mercredi 20 novembre 2024 à 09h00
Pep Guardiola, dont le contrat s'achève en juin, a visiblement pris la décision de poursuivre l'aventure à Manchester City, avec une prolongation de contrat à venir jusqu'en 2026, plus une année supplémentaire en option, selon The Athletic.
Pep Guardiola a visiblement tranché concernant son avenir. Depuis la fin du précédent exercice, cette thématique revient souvent, et le technicien laissait lui le doute transparaitre quant à une éventuelle continuité à Manchester City, club dans lequel il est présent depuis 2016 en véritable incarnation du projet. Alors que le départ de Txiki Begiristain va s'effectuer au terme de la saison - il sera remplacé par Hugo Viana en tant que directeur du football - Guardiola avait indiqué qu'une partie de lui-même partait également mais il a tout de même décidé de continuer son aventure à Manchester City, d'après les informations de The Athletic.
La garantie de rester 10 ans sur le banc de City
Le fait que City soit sous la menace de lourdes sanctions en raison des 115 infractions aux réglementations de la Premier League n'a visiblement pas été un frein pour le technicien qui s'est toujours affirmé à son aise du côté de l'Etihad Stadium. Ainsi, le vainqueur de la Ligue des champions 2023 qui reste sur 4 Premier League consécutives remportées devrait étendre officiellement son contrat dans les prochains jours. The Athletic évoque une prolongation jusqu'en juin 2026 avec une option pour une année supplémentaire. Guardiola va donc, si tout se passe bien, passer au moins 10 ans sur le banc des Citizens, une rareté en carrière tant le natif de Santpedor est plutôt habitué aux cycle 'courts' - 1 an au Barça B, 4 ans au Barça, 3 ans au Bayern Munich.
Totalisant 18 titres avec Manchester City depuis son arrivée en 2016, Pep Guardiola devra désormais s'atteler à trouver les leviers nécessaires pour sortir d'une relative crise. City a en effet été battu quatre fois consécutivement toutes compétitions confondues (inédit pour Guardiola en carrière) et recevra Tottenham samedi pour tenter de stopper l'hémorragie et rester dans la course au titre en Premier League. Après 11 journées, Liverpool trône en effet en tête avec 5 points d'avance sur les coéquipiers d'Erling Haaland.