Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 11 juillet 2024 à 23h25
Le LOSC s'est attaché les services du jeune milieu défensif belgo-congolais de Malines, Ngal'ayel Mukau (19 ans), qui a signé un contrat de quatre ans.
Le LOSC se renforce dans l'entrejeu. Confronté à l'incertitude quant à l'avenir de Nabil Bentaleb, suite au grave malaise dont a été victime l'international algérien le mois dernier, le club nordiste s'est offert le jeune milieu de terrain défensif belgo-congolais du FC Malines, Ngal'ayel Mukau. Âgé de 19 ans, ce pur produit du club flamand s'est engagé pour une durée de quatre années en faveur des Dogues, soit jusqu'en juin 2028.
Cet international U20 congolais a gravi tous les échelons au sein de son club formateur, avec un bref intermède à Zulte Waregem. Le prometteur gaucher est apparu pour la première fois en Jupiler Pro League au mois de janvier 2023, à l'âge de 18 ans. Il a ensuite progressivement pris ses marques dans l'équipe première des Kakkers en 2022-2023 (9 apparitions), avant d'exploser au cœur de la deuxième partie d'exercice 2023-2024, que son équipe a terminée à la huitième place de la saison régulière, puis deuxième aux « Europe play-offs ». Ce qui lui valut l'intérêt de clubs huppés, dont le FC Bruges et donc Lille.
Gala est son surnom
« C'est une fierté pour moi de venir ici au LOSC, un grand club, dans une grande équipe. La qualité des installations au Domaine de Luchin est exceptionnelle, dans un cadre de travail très professionnel où je pourrai continuer ma progression. Je sais qu'Eden Hazard a été formé au LOSC. C'est un joueur que j'aimais beaucoup. Il représente une fierté pour tous les Belges », a déclaré la recrue au site officiel des Dogues.
« Gala est un joueur qui a démontré l'étendue de son potentiel la saison dernière, saison au cours de laquelle il est devenu un joueur indispensable de son équipe malgré son jeune âge. Même s'il a encore une marge de progression très importante, son apport a été déterminant dans les bons résultats du FC Malines et il s'est imposé comme l'une des révélations de la Jupiler Pro League. C'est un joueur au profil différent de ceux que nous avons au sein de notre effectif », s'est de son côté félicité le président du LOSC, Olivier Létang.