FC Barcelone : David, libre mais trop cher ?

FC Barcelone : David, libre mais trop cher ? ©Icon Sport, Media365

Jean Canesse, Media365, publié le samedi 23 novembre 2024 à 16h04

Alors que le contrat de Jonathan David à Lille doit expirer fin juin 2025, le FC Barcelone pourrait tenter d'embaucher l'attaquant canadien l'été prochain. Selon Sport, l'opération pourrait toutefois s'avérer trop couteuse et ce même si le joueur arrive libre. Explications.

Le FC Barcelone a toujours été l'équipe que j'ai soutenue dans mon enfance. Quand on grandit en soutenant une équipe, on rêve de jouer pour elle." Ces derniers jours, dans les colonnes de The Atlantic, Jonathan David n'y est pas allé de main morte pour confier son intérêt pour le Barça. L'attaquant canadien, arrivé à Lille à l'été 2020 en provenance de La Gantoise, sera en fin de contrat dans sept mois et, du côté du Losc, on est convaincu qu'il va partir. C'est en tout cas ce qu'écrit le quotidien catalan Sport, dans son édition du jour, précisant que le club nordiste a pourtant mis sur la table une offre de prolongation alléchante pour tenter de conserver son buteur.

Oui, mais voilà, Jonathan David terminera en juin un cycle de cinq ans passés à Lille, cinq années à disputer la Ligue 1, et découvrir un championnat plus exigeant dans une équipe de très haut niveau correspond à une ambition somme toute logique pour un joueur de 24 ans. Toutes les planètes semblent alignées, donc, pour qu'un transfert vers le FC Barcelone puisse voir le jour. Du moins en apparence. Toujours selon Sport, si le club blaugrana suit bien le buteur canadien "depuis des mois", il n'y a aucun consensus en interne quant à sa venue. Pour des raisons économiques, notamment, mais pas que...

Des doutes sur son niveau de jeu

Ce samedi, Sport avance ainsi que le coût de l'opération pourrait avoisiner les 80 millions d'euros pour le FC Barcelone. Un chiffre étonnant, quand on sait qu'il n'y aurait aucune somme à verser au Losc, mais qui comprend en fait les salaires du joueur échelonnés sur une expérience de quatre années à Barcelone, les commissions d'agent ainsi que les primes à la signature d'un joueur libre. En l'état, le média catalan semble indiquer qu'il faudra nécessairement "des efforts financiers" du côté du clan David pour que le transfert voit le jour, alors que le club catalan ne verrait pas en lui un titulaire indiscutable.

Il faut dire que Robert Lewandowski a retrouvé sa puissance offensive cette saison, qu'il pourrait prolonger au moins d'un an son contrat, et qu'investir massivement sur une doublure de luxe peut paraître inopportun. Alors que le Barça désirerait surtout recruter un joueur de premier plan pour son aile gauche, après avoir raté Nico Williams l'été dernier, l'équipe technique des Blaugrana douterait en outre du niveau de jeu de Jonathan David. Le journal Sport évoque notamment des limites lorsqu'il faut évoluer face à des blocs regroupés et dans les petits espaces, ce qui est parfois (souvent) le cas du Barça. Autant d'arguments pour revoir à la baisse les prétentions économiques du joueur et son entourage, à qui la Premier League ferait également les yeux doux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.