Axel Allag, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 17h00
Après avoir vu Marco Reus et Edin Terzic s'en aller, les supporters du Borussia Dortmund doivent composer avec un troisième départ d'envergure, celui de la légende Mats Hummels, en fin de contrat.
Il aurait pu prolonger l'aventure à Dortmund mais finalement, Mats Hummels et ses dirigeants ne se sont pas entendus. Non convoqué par Julian Nagelsmann pour l'Euro avec l'Allemagne, le défenseur central aux 78 sélections, mais surtout 13 années à Dortmund, quitte donc le club en fin de contrat. Du haut de ses 508 matchs disputés avec le maillot jaune et noir, Hummels s'est imposé comme un élément central de l'équipe en garnissant son palmarès de plusieurs trophées : deux Bundesliga, deux Coupes d'Allemagne et deux Supercoupes d'Allemagne. Son histoire avec la Ligue des champions, elle, a été plus contrariée car il n'a jamais remporté la reine des compétitions européennes malgré deux finales disputées mais perdues (en 2013 contre le Bayern Munich et en 2024 face au Real Madrid).
"Un immense honneur et une joie" d'avoir joué pour le Borussia Dortmund
"Ce fut un immense honneur et une joie pour moi d'avoir joué si longtemps pour le BVB et d'avoir fait partie du voyage, depuis notre 13e place en janvier 2008 jusqu'à ce qu'est devenu le Borussia Dortmund aujourd'hui, a commenté le défenseur central dans un communiqué officiel. Ce club et ses supporters ont quelque chose de très spécial. Je croise les doigts pour que vous vous retrouviez tous à nouveau sur la Borsigplatz (où le club fête ses titres) pour célébrer dès que possible. En attendant, j'encouragerai de loin et, espérons-le, de temps en temps au stade. Vous allez me manquer", a-t-il assuré. Désormais sans club, il va tenter de rebondir et ne devrait sans doute pas manquer de propositions après avoir brillé durant la saison, notamment en Ligue des champions.
Le champion du monde 2014 a été encensé par Sebastian Kehl, le directeur sportif du club. Ce dernier a évoqué une "personnalité exceptionnelle, peut-être l'une des dernières de son espèce dans le football".