Clément Pédron, Media365, publié le mardi 20 août 2024 à 14h57
Ce mardi, l'AS Monaco a annoncé la signature de Jordan Teze en provenance du PSV Eindhoven jusqu'en 2029. Le latéral droit espère concurrencer Vanderson.
L'attente a été un peu plus longue que prévue mais la finalité est bien là. Ce mardi, l'AS Monaco a annoncé sur ses réseaux sociaux le recrutement de Jordan Teze. Le défenseur, qui évoluait au sein de son club formateur du PSV Eindhoven depuis ses 7 ans franchit un nouveau cap dans sa carrière puisqu'il s'est engagé jusqu'en 2029 contre la modique somme de 12 millions d'euros. Après Lamine Camara (20 ans, milieu de terrain), Christian Mawissa (19 ans, défenseur), George Ilenikhena (17 ans, attaquant) et Paris Brunner (18 ans, attaquant), c'est le cinquième élément recruté par le club de la Principauté. Le joueur de 24 ans est le neuvième élément néerlandais à rejoindre le Rocher. Pur produit de la formation batave, Jordan Teze a d'abord été lancé en charnière centrale avant d'être décalé sur le côté droit. Latéral athlétique, intéressant dans les duels et adroit sur les centres, le néo-Monégasque est polyvalent, peut également jouer en tant que milieu défensif et cet atout devrait lui permettre d'avoir du temps de jeu sous les ordres d'Adi Hütter.
Un bagage intéressant pour son âge
Au PSV Eindhoven depuis plusieurs années donc, Jordan Teze avait envie de découvrir une autre destination. Cependant, son transfert vers l'ASM a mis du temps à se concrétiser, obligeant le défenseur à aller au bras de fer contre son club formateur. Désireux de rejoindre les Rouge et Blanc, le Néerlandais a accepté de rendre un dernier petit service au PSV avant de partir. Et il n'y avait qu'à l'entendre au sortir de la rencontre de championnat contre Almelo en Eredivisie le week-end dernier, pour comprendre son état d'esprit. « J'ai appris hier que tout était bouclé, souriait-il. C'est un soulagement, un poids en moins. Il fallait que je sois patient. » C'est en tout cas une excellente pioche pour Monaco qui s'offre un joueur peu cher et déjà expérimenté pour son âge. En effet, le latéral a presque 200 matchs en un peu plus de quatre saisons dans les jambes dont 47 en Europe, pour un bilan de 4 buts et 23 passes décisives. L'Équipe précise de son côté que son arrivée ne signifie pas pour autant que Vanderson, le titulaire du poste, s'apprête à faire ses valises. Néanmoins, Tottenham serait plus qu'intéressé par le Brésilien malgré un contrat jusqu'en 2028.