Axel Allag, Media365, publié le mercredi 28 août 2024 à 14h00
Champion d'Europe avec l'Espagne, Mikel Merino est désormais un nouveau joueur d'Arsenal. Après 6 ans à la Real Sociedad, le milieu de terrain s'est engagé pour 4 ans (et une option pour 5) en faveur de l'équipe dirigée par Mikel Arteta.
Un changement de dimension pour Mikel Merino. A 23 ans, et après un Euro remporté avec l'Espagne en Allemagne, le milieu de terrain relayeur a pris la direction d'Arsenal de façon officielle. Les Gunners ont annoncé la signature du natif de Pampelune avec un contrat "à long terme" qui serait d'une durée de 4 ans plus une 5ème année supplémentaire en option, selon le Guardian. Le montant de l'opération serait de 32,5 millions d'euros pour celui qui quitte donc la Real Sociedad après 6 ans de loyaux services. Au sein du club basque, Merino s'est distingué par sa fiabilité, disputant 242 matchs pour 27 buts marquées et 30 passes décisives délivrées. Prêté par le Borussia Dortmund à Newcastle en 2017-2018 avant de s'engager définitivement avec les Magpies dès la saison suivante, Merino a ensuite évolué à la Real entre 2018 et cet été 2024, et retrouve donc l'Angleterre.
Un renfort de choix pour Arsenal
A Arsenal, il apportera une option supplémentaire à un Mikel Arteta ravi de son arrivée. "Mikel est un joueur qui nous apportera une grande qualité grâce à son expérience et sa polyvalence. Il évolue au plus haut niveau en club et au niveau international depuis plusieurs saisons. Mikel va renforcer considérablement notre équipe, grâce à ses capacités techniques, ainsi qu'à son caractère et sa personnalité forts et positifs", a mis en avant l'entraîneur d'un Arsenal candidat au titre cette saison, et qui suit le rythme imposé par Manchester City avec deux succès en autant de rencontres de Premier League disputées dans cet exercice 2024-2025. Le directeur sportif Edu a partagé, dans les grandes lignes, l'avis du technicien espagnol.
"Mikel était une cible clé pour nous cet été, et nous l'avons identifié comme un joueur qui peut parfaitement s'intégrer à notre équipe et à notre profil pour nous améliorer, car nous souhaitons nous appuyer sur nos bonnes performances de la saison dernière. Avec l'arrivée de Mikel, il nous apporte une qualité supplémentaire d'expérience, de physique et d'athlétisme alors que nous attendons avec impatience la saison à venir", a valorisé le dirigeant au sujet de celui qui portera le maillot 23 avec Arsenal.