Axel Allag, Media365, publié le mercredi 22 mai 2024 à 22h51
L'Atalanta Bergame, portée par le triplé d'Ademola Lookman, a remporté la Ligue Europa en corrigeant le Bayer Leverkusen, qui n'est plus invincible (3-0).
La folle série d'invincibilité du Bayer Leverkusen s'arrête à 51 matchs. Ce mercredi soir, à l'Aviva Stadium de Dublin, l'Atalanta Bergame n'avait sans doute pas à l'esprit cette donnée, mais a joué une finale avec une envie débordante. Le début de rencontre a vu les deux équipes s'engager dans des duels intenses mais, très vite, malgré une possession moins importante et très peu de passes pour se projeter, c'est la Dea qui a imposé son rythme. Agressive sur le porteur du ballon, elle a été rapide pour matérialiser son entame et, comme un symbole, c'est en étant plus vive qu'elle a marqué. Consécutivement à un centre rasant de Davide Zappacosta, Exequiel Palacios a mis trop de temps à prendre l'information dans son dos et Ademola Lookman a jailli devant lui pour propulser le ballon au fond des filets (1-0, 12ème).
Un sacre historique pour l'Atalanta
Multipliant les erreurs techniques, et véritablement étouffé dans son expression collective, Leverkusen n'a pas vu le jour durant les 20 premières minutes. En ratant sa remise de la tête, Amine Adli a lui "offert" une passe décisive à l'intenable Lookman qui a éliminé Tapsoba d'un crochet entre les jambes avant d'envoyer un tir imparable dans le petit filet de Kovar (2-0, 25ème). Homme du début de rencontre grâce à son doublé, l'international nigérian a symbolisé la confiance d'une Atalanta supérieure quand, par contraste, le Bayer n'a jamais semblé rentrer dans son match. Il y a bien eu une occasion pour Grimaldo mais, après avoir été trouvé dans la profondeur, le piston a manqué sa tentative de lob (34ème). A la mi-temps, il n'y avait donc rien de surprenant à voir l'Atalanta devant.
Habitué aux scénarios rocambolesques, le Bayer Leverkusen, qui avait été mené 2-0 face à l'AS Rome avant d'arracher le nul en demi-finale retour, n'a cette fois rien renversé. Au retour des vestiaires, le scénario n'a pas varié et, sous la pression, les joueurs de Xabi Alonso n'ont cessé de commettre des erreurs. Son refus de la défaite, démontré à maintes reprises, ne s'est pas matérialisé et rien n'a souri au Bayer, trop maladroit comme sur la situation de Jeremie Frimpong, qui a envoyé son ballon au-dessus du but (59ème). Impuissant, incapable de trouver Florian Wirtz dans les bonnes zones, le Bayer a craqué une troisième fois devant Ademola Lookman (3-0, 75ème) et a donc fini par tomber. Un Bayer qui aura une nouvelle finale, dans 3 jours face à Kaiserslautern en Coupe d'Allemagne, pour un potentiel doublé. L'Atalanta Bergame a elle remporté la première Ligue Europa de son histoire au terme d'une prestation totalement maîtrisée et magnifiée par la prestation individuelle de Lookman.