OM - Gasset : «On a qu'une solution c'est gagner et se qualifier»

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 21 février 2024 à 16h16

A la veille du barrage retour de Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk (jeudi, 21 heures), Samuel Gigot et Jean-Louis Gasset se sont présentés devant la presse. Avec l'objectif de gagner pour que l'OM puisse "ramener du soleil à beaucoup de gens" selon le nouvel entraîneur, qui a parlé d'un groupe touché par le départ de Gennaro Gattuso.

Peu reluisante jusqu'ici, la saison de l'OM pourrait bien se jouer dès jeudi soir à l'Orange Vélodrome. Après le départ de Gennaro Gattuso et l'intronisation de Jean-Louis Gasset, le club phocéen s'apprête à recevoir le Shakhtar Donetsk en barrage retour de Ligue Europa (aller 2-2) avec une pression importante sur les épaules et un impératif de résultat sous peine de confirmer une crise qui ne cesse de s'étendre. Samuel Gigot a assumé la responsabilité du groupe dans le contexte actuel : "Je pense qu'on est les premiers responsables, on n'a pas fait ce qu'il fallait sur le terrain, on se sent touché du départ de Gattuso", a mis en avant le capitaine de l'OM, qui a indiqué que les joueurs devaient avoir "un déclic mental".

Les joueurs "se sentent responsables" du départ de Gattuso

Après avoir été présenté à la presse mardi, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire Jean-Louis Gasset a confirmé que le groupe était touché sur le plan émotionnel par la fin de l'aventure avec le champion du monde 2006, qui n'a tenu que 5 mois sur le banc du côté de l'Orange Vélodrome. "Ils se sentent responsables, ils aimaient leur entraîneur, ils avaient beaucoup d'affection pour lui, mais ça arrive dans la vie de voir un entraîneur partir alors qu'on a des affinités avec lui. Mais c'est quoi le plus important ? C'est demain. On n'a qu'une solution, c'est de gagner et de nous qualifier", a avancé le technicien âgé de 70 ans, dans des propos relatés par nos confrères de RMC. Alors que 62 000 billets ont été vendus, et que l'Orange Vélodrome devrait donc encore une fois être plein comme un œuf, Gasset s'est montré motivé par la pression.

"On peut ramener un peu de soleil. Il faut réagir. C'est ce que j'ai dit aux joueurs, je pense qu'ils en ont sont conscients", a-t-il indiqué, ne masquant pas que les dispositions psychologiques du moment n'étaient pas optimales. "Ils ont la tête embuée, il faut leur parler simplement. On parle de marquage, d'agressivité, de concentration, c'est la base du football". Une base que l'OM devra respecter afin de possiblement, enfin, enclencher une nouvelle dynamique alors que le club phocéen ne s'est imposé qu'à une seule reprise en 2024, face à Thionville en Coupe de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.