Ligue Europa : Tout savoir sur les 8e aller

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 06 mars 2024 à 16h08

Retrouvez les principales informations à connaître sur les huitièmes de finale aller de la C3, qui débutent dès mercredi (et s'achèvent jeudi).

Les favoris : Liverpool et Leverkusen se détachent

Le trio Liverpool - Leverkusen - AC Milan s'affirme assez nettement dans cette Ligue Europa, encore plus au vu du tirage de ces huitièmes où les trois cadors européens ont hérité d'adversaires très abordables : le Sparta Prague pour les Reds (à 18h45 en République tchèque), Qarabag pour le Bayer (à 18h45 en Azerbaïdjan) et le Slavia Prague pour l'AC Milan (à 21h en Italie). Le capitale tchèque aura donc l'honneur de recevoir successivement Liverpool et l'AC Milan en une semaine.

Liverpool et Leverkusen, leaders en Premier League et en Bundesliga - avec dix points d'avance sur le Bayern pour le Bayer, emmené par son coach Xabi Alonso qui est attendu pour succéder à Jürgen Klopp à Liverpool la saison prochaine -, se dégagent un peu plus encore que l'AC Milan, bien moins consistant en Serie A. On peut y ajouter le Benfica qui accueille les Rangers (à 21h), même si le match retour pourrait être corsé pour les Portugais.

Les matchs à suivre : L'OM peut y croire

L'Olympique de Marseille aurait pu beaucoup plus mal tomber, puisque Liverpool ou Leverkusen figuraient parmi les adversaires potentiels des Phocéens. On ne donnait pas très cher de leur peau après le tirage, il y a deux semaines à peine, mais Jean-Louis Gasset est arrivé depuis sur le banc et a enclenché un spectaculaire regain de forme. Face à Villarreal, jeudi à 21h, on attend le même sursaut que pour la première de l'ancien coach adjoint du PSG, au barrage retour contre le Shakhtar (3-1).

Sporting - Atalanta (mercredi à 18h45), Roma - Brighton (jeudi à 18h45) et Fribourg - West Ham (jeudi à 21h) paraissent tout aussi équilibrés et intéressants, avec des oppositions de style qui accoucheront de qualifiés à suivre de près, de véritables outsiders pour la suite et la fin de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.