Ligue Europa : Marseille sanctionné par l'UEFA pour le comportement de ses supporters à Athènes

Ligue Europa : Marseille sanctionné par l'UEFA pour le comportement de ses supporters à Athènes©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 21 novembre 2023 à 20h00

Alors que les supporters de l'OM se sont fait remarquer avec des fumigènes lors du match de Ligue Europa sur la pelouse de l'AEK Athènes, le club phocéen a écopé d'une amende de la part de l'UEFA.

L'UEFA ne badine pas avec les fumigènes. A l'occasion de la victoire de l'Olympique de Marseille sur la pelouse de l'AEK Athènes le 9 novembre dernier dans le cadre de la 4eme journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, les supporters phocéens ont réussi à se faire remarquer dans les tribunes de l'OPAP Arena. En effet, s'il n'y a pas eu le moindre débordement lors de cette rencontre, notamment en raison de l'amitié liant les ultras des deux clubs, l'usage de torches et de fumigènes par la délégation ayant fait le déplacement depuis Marseille ont fortement déplu à l'instance européenne, qui a décidé de sévir. Ce lundi, au travers d'un communiqué, l'UEFA a confirmé que l'OM va devoir s'acquitter d'une amende de 80 000 euros en réponse au comportement de ses supporters en Grèce. L'AEK Athènes n'est pas en reste et, pour ce dernier, les sanctions sont un peu plus lourde.

Un huis-clos partiel pour l'AEK Athènes

Alors qu'une amende de 16 000 euros est venue sanctionner le comportement de ses supporters, qui ont bloqué des routes en amont du match, la formation athénienne devra également payer 60 000 euros après l'usage massif de fumigènes au sein de ses ultras. Mais la sanction la plus sérieuse s'appliquera lors de la réception de Brighton le 30 novembre prochain, lors de la 5eme journée. A l'occasion de cette rencontre, la tribune Nord de l'AEK Arena restera vide, étant touchée par un huis-clos partiel. Du côté de Marseille, le montant de l'amende pourrait faire grincer des dents au vu des autres décisions de l'UEFA. En effet, alors que les supporters des Young Boys Berne se sont fait remarquer en arrachant des sièges, en endommageant les toilettes, en jetant des projectiles et en utilisant des fumigènes à l'Etihad Stadium lors du match face à Manchester City du 7 novembre dernier, le club suisse a reçu une amende de... 40 000 euros seulement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.