Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 23 novembre 2024 à 13h51
Transféré en Grèce en septembre, Anthony Martial réussit ses débuts à l'AEK Athènes qui occupe la tête du championnat et vise le doublé.
On l'a un peu perdu de vue. Voire franchement. Il est pourtant international avec 30 sélections et 2 buts compteur et n'a « que » 28 ans (29 ans le 5 décembre). On évoque-là Anthony Martial qui n'évolue plus en Premier League puisqu'il a quitté Manchester United à l'issue de l'exercice 2023-24. Parti libre de MU après 9 longues années passées au sein du mythique club britannique (317 matchs, 90 buts), l'attaquant a rebondi dans un championnat nettement moins relevé. Dans l'attente du bon challenge tout l'été, Martial a finalement choisi de rallier le championnat de Grèce. Le joueur formé à l'Olympique Lyonnais s'est engagé en faveur de l'AEK Athènes , le 18 septembre, en signant un contrat de 2 ans et demi (2,5 millions d'euros par an). Un choix quelque peu étonnant après avoir repoussé les avances du club turc de Besiktas et de l'Arabie saoudite, tandis que l'OM et Lille ont un temps pensé à lui sans aller jusqu'au bout.
Martial : « Je me sens très heureux ici »
Accueilli comme une star dans une ferveur incroyable à l'aéroport par les supporters grecs, Anthony Martial a réussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs jaunes et noires. « Je me sens très bien, de mieux en mieux. Je m'entraîne dur pour retrouver ma forme et aider l'équipe. Je me sens très heureux ici. Le football grec ne cesse de progresser année après année. J'ai été impressionné par les installations et le stade. L'ambiance est incroyable à chaque match, c'est un plus », a confié le Français sur la chaîne de sa nouvelle équipe, le 30 octobre. Quelques instants auparavant, il avait inscrit son premier but et fait gagner l'AEK contre l'Aris Salonique en Coupe de Grèce (son seul but jusque-là).
Son coach, Matias Almeyda : « Nous connaissons tous ses qualités »
Après plusieurs mois d'arrêt dus à une opération des adducteurs, Martial, qui n'avait plus rejoué depuis le 9 décembre 2023 avec la tunique de Manchester United sur le dos (0-3 contre Bournemouth), est à l'aise dans son nouvel environnement et sa nouvelle formation qui occupe la tête du championnat. Avec son attaquant français, souvent aligné côté gauche et titulaire lors des 3 derniers matchs, mais aussi des éléments expérimentés comme Erik Lamela, Domagoj Vida, Levi Garcia ou Harold Moukoudi, l'entraîneur de l'AEK Athènes, Matias Almeyda, vise le doublé cette saison. « Nous connaissons tous ses qualités. Le club a fait un très gros effort pour le faire venir », a relevé l'ancien milieu de terrain argentin au sujet du Français qui a déjà « changé le visage » de l'AEK selon les spécialistes du championnat grec.