Ligue Europa : Le Stade Rennais face à l'Everest milanais

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 21h30

À la veille du huitième de finale aller de la Ligue Europa entre l'AC Milan et le Stade Rennais, Benjamin Bourigeaud est revenu sur le contexte particulier de ce match. Objectif dans vingt-quatre heures : jouer un mauvais tour aux Rossoneri.

Duel teinté de rouge et de noir ce jeudi à San Siro pour le compte des seizièmes de finale aller de la Ligue Europa. Dans moins de vingt-quatre heures, le Stade Rennais se déplace en Italie du côté de la Lombardie pour affronter l'AC Milan. Fort de ses 8000 supporters présents dans cette enceinte mythique du football, le SRFC fait face à l'ogre transalpin, récent troisième de son groupe en Ligue des champions derrière le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund. Plus qu'un match de gala, une affiche de rêve pour les Bretons qui ont une belle occasion de se jauger contre le gratin du football européen en C3.

Avant ce match, Benjamin Bourigeaud, l'un des hommes forts de Julien Stéphan, a accordé un entretien à RMC Sport dans lequel il revient sur le contexte particulier d'un match à San Siro. « C'est vrai que c'est un moment que tout le monde attend depuis le tirage au sort, a reconnu le milieu de terrain. Nous, il nous a fallu rester bien concentré avant tout sur nos échéances en Coupe de France et en championnat afin de préparer au mieux ce déplacement. On l'a bien fait en enchaînant les victoires depuis. On est en confiance pour réussir à obtenir quelque-chose là-bas. »

Bourigeaud : « Rennes a prouvé qu'il était capable de grandes choses »

Auteur d'un début de saison moyen avec beaucoup de matchs nuls, le Stade Rennais a depuis relevé la tête en championnat. Fort d'une série en cours de cinq victoires en Ligue 1 et d'une qualification en quarts de finale de la Coupe de France, le SRFC est en plein cercle vertueux et rêve d'un nouveau coup de grâce en Italie. Néanmoins, les Rouge et Noir savent que malgré l'envie et la détermination, le grand Milan se dresse devant eux. À la maison, les Rossoneri ont remporté neuf matchs de Serie A sur douze pour un total de 21 buts marqués pour 7 encaissés. « Bien sûr, tout le monde connaît l'histoire de l'AC Milan, rebondit le Rennais toujours pour RMC Sport. Il y a déjà eu des moments très forts dans l'histoire du Stade Rennais, face à Arsenal ou le Real Betis (Ligue Europa 2018-2019). Arsenal, c'était déjà une équipe connue dans le monde entier. Là oui, on va affronter un club qui a un très gros palmarès. Malgré tout, je crois qu'il ne faut pas en faire tout un plat. Bien sûr, ils font partie de l'histoire du foot, mais sur un match, tout est possible. Le Stade Rennais a déjà démontré qu'il était capable de faire de grandes choses. Nous, on est prêt à répondre présent. »

En Serie A, l'AC Milan n'a plus perdu depuis le 9 décembre dernier et sa dernière défaite toutes compétions confondues remonte au quart de finale de la Coupe d'Italie le 10 janvier dernière face à l'Atalanta. Et alors que l'Inter Milan a déjà 8 points d'avance au championnat, les Rossoneri ont bien l'intention de montrer les muscles dans une compétition où ils font partie des favoris. Justement, Benjamin Bourigeaud est revenu sur l'ambiance toujours aussi spéciale en C3. « C'est un sentiment toujours particulier, car il y a des attentes particulières autour de ces matchs-là, rebondit le milieu de terrain toujours pour RMC Sport. Quand j'ai commencé à jouer en Europe avec Rennes, j'étais dans la prise d'expérience. Tout est décuplé en termes d'intensité et d'efficacité. L'Europe amène aussi beaucoup de visibilité sur le club, sur nous et sur nos supporteurs qui ont toujours été au rendez-vous sur ce genre de rencontres. Je pense que ça promet un déplacement et une rencontre à domicile très particulières. Des ambiances au Stade Rennais, on en a connu deux très très fortes : le Betis, et bien sûr Arsenal. C'était des émotions incroyables et en plus mon premier but européen. Je me rappelle encore du bruit qu'il y avait jusqu'à en avoir mal à la tête le soir. Ce sont des souvenirs gravés en nous pour toujours. On n'avait aucun regret. C'est comme cela qu'on doit se projeter sur le match face à Milan. Tout donner sans jamais avoir de regrets. Et là, je sais que ça va être encore un cran au-dessus. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.