Ligue Europa : Le record de buts pour Aubameyang

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 février 2024 à 09h32

De nouveau buteur lors de la victoire renversante de l'OM contre le Shakhtar Donetsk (3-1), Pierre-Emerick Aubameyang est devenu le meilleur réalisateur de l'histoire de la Ligue Europa.

Mal embarqués et rapidement menés face au Shakhtar Donetsk dans une ambiance compliquée à l'Orange Vélodrome, les Marseillais, lors de la première de leur nouvel entraîneur Jean-Louis Gasset, ont réussi à s'imposer 3-1 jeudi soir, mettant fin à une série de sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues pour se hisser en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Et une fois encore, alors que Georgiy Sudakov avait ouvert le score sur penalty (12e), c'est Pierre-Emerick Aubameyang qui a relancé l'OM, s'offrant au passage un record. Auteur du but égalisateur sur un service d'Amine Harit à la 23e minute, l'international gabonais est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la compétition. S'il en compte 7 en autant de matchs lors de cet exercice 2023-2024 (et 14 toutes compétitions confondues), « Aubame » a dépassé Radamel Falcao (30 buts) avec désormais 31 buts inscrits en 56 matchs de Ligue Europa.

"Super content" de ce record

Dans le détail, depuis ses premiers pas dans l'épreuve, en 2009-2010 avec le LOSC, il y a inscrit 8 buts avec le Borussia Dortmund, 14 sous les couleurs d'Arsenal, 2 avec le FC Barcelone et donc 7 pour l'OM. "Mon record ? Super content, c'est une belle chose. Mes enfants me le demandaient, donc je suis super content, a-t-il d'abord réagi au micro de Canal+, avant de revenir sur cette précieuse victoire et de "remercier le public, car les supporters n'ont pas lâché. Et ils nous ont aidé car on a mal commencé avec le penalty. Ils sont restés avec nous et on a changé la donne, on a su égaliser." Applaudi à sa sortie, l'ancien Stéphanois a salué la première de Gasset, mais il a aussi une pensée pour son prédécesseur : "On a suivi les fondamentaux, le coach a transmis ça par ses paroles et ça fait du bien. On avait peut-être besoin de ça. On a quand même une pensée pour Gattuso, car on a aussi une responsabilité, on l'a dit. Il faut se servir de cette victoire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.