Lens : Haise amer après l'élimination en Ligue Europa

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 10h34

L'entraîneur du RC Lens, Frank Haise, a fait part de sa déception après l'élimination des Sang et Or en compétition européenne.

L'élimination du Racing Club de Lens en barrage de Ligue Europa, surtout après avoir mené 2-0 avant de se faire renverser par Fribourg (3-2, après prolongation), représente un véritable coup dur pour l'équipe et son entraîneur, Franck Haise. Ses mots reflètent la profonde déception d'une opportunité manquée, mais aussi la résilience nécessaire dans ce genre de situation.

« Une déception profonde, évidemment, mais en même temps, quand on fait ce métier-là depuis longtemps, les joueurs, les membres du staff, les supporters, parfois on a la chance de vivre des moments exceptionnels et parfois des moments douloureux, c'est le monde du sport, a-t-il indiqué en conférence de presse. Il faut les assumer, les vivre, et avec le courage nécessaire pour repartir dans deux jours et demi pour livrer un autre combat ».

L'analyse de Frank Haise sur le renversement du match met en lumière les ajustements tactiques de Fribourg qui ont su exploiter les faiblesses lensoises, notamment dans le jeu aérien. La capacité de la formation allemande à pousser Lens dans ses retranchements, malgré les occasions des Sang et Or de creuser l'écart, a été cruciale. « On savait qu'on subirait, qu'il fallait aller chercher ce troisième but. On a eu les occasions, on n'a pas été le marquer, on est resté à la merci jusqu'au bout », a-t-il enchaîné.

« L'expérience de ces huit matchs nous servira à tous »

Au-delà de l'amertume immédiate, Franck Haise a tenté de tirer des enseignements de cette campagne européenne. Le technicien français a confié : « Le club n'avait pas vécu une épopée européenne pendant plus de quinze ans, on a grandi, pris de l'expérience, des coups aussi, ça fait partie du sport. La déception prime aujourd'hui mais dans quelques jours, semaines, mois, l'expérience de ces huit matchs nous servira à tous. C'est difficile de positiver à l'instant où je vous parle, mais elle nous servira à tous ».

Cette expérience européenne, bien que conclut sur une note amère, pourrait effectivement être un catalyseur pour le développement futur du RC Lens. L'équipe artésienne va désormais se concentrer sur la Ligue 1 afin d'espérer finir la saison sur le podium. Pour le moment, l'équipe lensoise est à la sixième position du classement général avec quatre points de retard sur le deuxième, Brest.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.